6 questions fréquentes que se posent tous les propriétaires de chats (et leurs réponses !)

Vous êtes-vous déjà demandé si les questions que vous vous posez au sujet de votre chat concernent des choses dont il est normal de se soucier? Nous avons rassemblé six questions qui couvrent les sujets les plus courants au sujet desquels les propriétaires de chats nous interrogent. Que vous vous demandiez pourquoi votre chat agit comme s’il avait constamment faim, ou comment l’amener à utiliser le bac à litière plutôt que la baignoire, vous serez heureux de savoir que de nombreux autres propriétaires de chats se posent les mêmes questions. 

Quelles que soient les préoccupations des propriétaires de chats, une chose est sûre : ils aiment tous leurs chats et veulent les aider à mener une vie plus saine et plus heureuse! 

Questions courantes sur l’alimentation

Q : « Mon chat n’arrête pas de manger. Comment puis-je savoir si je le nourris suffisamment? »

R : La faim ressentie par votre chat peut être due au fait qu’il a faim ou alors être un comportement appris, renforcé lorsque le quémandage est récompensé par une plus grande quantité de nourriture. Votre vétérinaire peut déterminer avec précision la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chat, chaque jour. Il est très important de respecter cette ration afin d’éviter une prise de poids. Voici quelques conseils pour réduire le quémandage : utilisez un distributeur d’aliments automatique pour offrir à votre chat de petits repas fréquents tout au long de la journée, mais veillez à utiliser un distributeur ayant de à 4 ou 6 compartiments individuels pour fournir des repas mesurés avec précision, et non une « cascade » constante de croquettes, nourrissez votre chat avec un jouet distributeur afin que la nourriture soit distribuée plus lentement (cela peut également augmenter son niveau d’activité) et donnez-lui une formule qui favorise la satiété, ou la sensation de satiété. Discutez avec votre vétérinaire des options nutritionnelles!

Q : Qu’est-ce qui est le mieux pour les chats, la nourriture humide ou la nourriture sèche? 

R : C’est la suralimentation, et non la nourriture humide, qui conduit à l’obésité. Tout d’abord, déterminez combien de calories que votre chat doit manger dans une journée, y compris les calories provenant des friandises, des aliments pour humains et de la nourriture humide. Votre vétérinaire peut vous aider! Ensuite, mesurez la nourriture sèche à l’aide d’une balance de cuisine. Enfin, ne fournissez pas à votre chat plus de calories que nécessaire pour maintenir un poids sain.

Qu’il s’agisse de nourriture humide ou sèche, le plus important est que chaque animal reçoive la nutrition qui répond à ses besoins. Le type de formule peut offrir des avantages supplémentaires tels que l’appétibilité, des bienfaits dentaires, urinaires ou la satisfaction de l’appétit, c’est pourquoi les besoins de chaque animal doivent être considérés individuellement. Votre vétérinaire peut effectuer une évaluation nutritionnelle pour déterminer les besoins de votre chat! 

Pour en savoir plus sur les aliments secs et humides, cliquez ici : Le fin gourmet : nourriture humide ou nourriture sèche?

Questions fréquentes sur le comportement

Q. Pourquoi mon chat aime-t-il faire des câlins quand je suis aux toilettes? Lorsque je vais dans la salle de bain et que je m’assois simplement sur la toilette, mon chat saute immédiatement sur mes genoux, se blottit contre moi, se recroqueville et s’endort en ronronnant. Et ce, à tout moment de la journée, même s’il est d’humeur énergique. Sinon, il ne fait presque jamais de câlins. Qu’est-ce qu’il fait?

R : J’hésite entre dire que c’est gentil ou que c’est gênant. Mais vous n’êtes pas le seul à faire l’expérience de ce comportement félin! Les chats aiment les courtes périodes de fort rapprochement avec nous; ils aiment avoir toute notre attention. Lorsque nous sommes aux toilettes, nous ne faisons pratiquement rien d’autre alors ils sont assurés de nous avoir pour eux tous seuls. Profitez de son désir d’attirer votre attention! 🙂   

Q. Bonjour, nous avons une chatte de trois ans et un chat d’un an. Ils vivent ensemble depuis maintenant un an, mais des crises de jalousie de la part de la plus vieille semblent les empêcher d’avoir une bonne complicité. Comment gérer cela? Merci de votre aide.

R : Les ressources sont très importantes pour les chats. Non seulement la nourriture, l’eau, la litière, les perchoirs, les lits, les jouets et les surfaces à gratter, mais aussi l’attention de leur entourage. Il se peut que la paix et l’harmonie ne soient jamais au rendez-vous, mais faites tous les efforts possibles pour que la coexistence soit positive. Il peut être utile de leur proposer un horaire partagé : rendez accessible une section de votre maison à un chat une partie dans la journée et inversez ensuite les rôles. De cette façon, chacun pourra se détendre et avoir un peu de temps exclusif. Ils trouveront un moyen de coexister au fil du temps. Miaw!!!

Questions fréquentes sur l’utilisation du bac à litière

Q. Bonjour. J’aurais vraiment besoin de conseils de votre part au sujet de mon chat Moka. Il fait ses besoins dans le bain, et ce même si sa litière est propre! Je ne comprends pas pourquoi; pouvez-vous m’éclairer svp? Je veux vraiment corriger ce comportement!

R : C’est désagréable pour vous! Je suis heureux que vous ayez exclu le fait que sa litière ne soit pas assez propre! Je suppose toutefois qu’il tente de vous dire qu’elle n’est pas assez grande pour qu’il s’y sente à l’aise. Je vous suggère de vous procurer une grande boîte de rangement transparente et incolore (comme celles pour le rangement des vêtements ou des papiers d’emballage) ou, si vous ne trouvez pas de boîte basse et longue, vous pourriez acheter une boîte de rangement plus grande et découper une ouverture à une extrémité. Les boîtes doivent être environ 1,5 à 2 fois plus longues que le chat. Retirez le couvercle pour qu’il ne s’y sente pas piégé. Le problème peut aussi être lié à l’emplacement du bac à litière : peut-il y entrer et en sortir facilement et être sûr qu’il n’y a pas de risque « d’embuscade »? La plupart des chats préfèrent les matériaux sableux aux nouvelles textures, et ils n’aiment pas les litières désodorisées. Pointilleux, ces chats! Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de mettre le bac ouvert et propre dans la baignoire. Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’est mieux que d’avoir à nettoyer la baignoire…

Voyez nos meilleurs conseils relatifs au bas à litière ici : Conseils pour prévenir l’accumulation de poussière sur les bacs à litière (link to : https://www.cechatvousdit.ca/articles/conseils-pour-prevenir-laccumulation-de-poussiere-sur-les-bacs-a-litiere/)

Q: J’ai une chatte de 2 ans (stérilisée) et deux mâles adultes de 10 et 12 ans. La femelle fouille excessivement le bac à litière plusieurs minutes avant et après l’avoir utilisé. Il y a de la litière partout après qu’elle ait fait ses besoins. J’ai utilisé la même litière depuis que nous l’avons adoptée, il y a plus d’un an. J’ai essayé une litière agglomérante pour voir si c’était le problème, et ce n’est pas le cas. J’ai plusieurs bacs à litière que je nettoie régulièrement. Je n’ai jamais eu de chat qui faisait cela auparavant. Avez-vous des suggestions pour corriger ce comportement?

Les chats couvrent instinctivement leur urine et leurs selles avec de la litière – ils peuvent le faire pour cacher le matériel ou pour éliminer l’odeur. Certains chats, comme votre femelle, sont très diligents pour éliminer toutes les traces! Il peut être utile d’utiliser une litière qui contrôle les odeurs ou un vaporisateur de litière, ou de trouver un autre substrat de litière qui a une odeur et une texture que votre chat préfèrera (avec un peu de chance, vos autres chats auront les mêmes préférences!). Il peut également être utile d’utiliser un bac à litière plus grand, ce qui facilite le camouflage des déchets sans excavation excessive.

Vous aimeriez nous poser une question? Rendez-vous plus bas pour soumettre votre question à nos spécialistes des chats!

Vous aimeriez lire encore plus de questions et de réponses? Cliquez ici!

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat