À quoi s’attendre lorsque vous amenez votre chat chez le vétérinaire

Saviez-vous que plus de 40 % des chats au Canada n’ont pas été vus par un vétérinaire l’an dernier1?

Tout comme les chiens, les chats ont besoin d’examens réguliers pour s’assurer qu’ils sont en santé et heureux. Cependant, contrairement aux chiens, les chats ne tentent généralement pas de nous avertir si quelque chose ne vas pas. Les visites régulières chez le vétérinaire en sont d’autant plus importantes.

Pour permettre à votre chat de recevoir les soins préventifs dont il a besoin, nos amis de Cat Healthy ont élaboré un ensemble de directives concernant les soins préventifs aux félins. Les recommandations de votre vétérinaire peuvent être légèrement différentes, mais la compréhension de ces directives peut vous aider à savoir à quoi vous attendre la prochaine fois que vous amènerez votre chat en clinique.

Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur le sujet et pour télécharger les protocoles de soins.

Chatons – Une première année importante

Les chats sont considérés comme des chatons pendant leur première année de vie. Idéalement, ils devraient être examinés au moins deux fois au cours de leurs six premiers mois d’existence, mais ils devront visiter un établissement vétérinaire plus fréquemment que cela. Ces autres visites permettront d’effectuer les vaccinations, le contrôle des parasites, le test rétroviral et la stérilisation.

Votre vétérinaire peut vous montrer comment tailler les ongles de votre nouveau chaton, vous conseiller sur la nutrition et la gestion du poids et vous aider à choisir un moyen d’identification, comme une puce électronique, un tatouage ou un collier et une étiquette.

Votre chaton doit également être stérilisé ou castré. Cette intervention peut être effectuée dès l’âge de six semaines, mais on procède généralement vers l’âge de 16 semaines.

Vous pouvez télécharger les protocoles pour les chatons ici.

Chats adultes – Voir un vétérinaire une fois par an

Les chats âgés entre un et huit ans devraient être vus par un vétérinaire au moins une fois par an pour un examen de routine.

Cette visite est l’occasion pour votre vétérinaire d’évaluer l’état de santé général de votre chat, notamment son poids et sa santé dentaire, et de vérifier s’il ressent une quelconque douleur. Lors de cette visite, il est possible que des analyses de sang ou d’autres tests de laboratoire soient effectués, et les vaccins et traitements antiparasitaires de votre chat seront mis à jour.

Chaque visite est une occasion de poser vos questions! Votre vétérinaire sera heureux de vous aider à résoudre tout problème de comportement, de bac à litière et autres soucis causés par votre compagnon félin.

Vous pouvez télécharger les protocoles pour les chats ici.

Chats âgés – des visites plus fréquentes avec le vieillissement

Après son huitième anniversaire, votre chat approche de l’âge d’or et il est temps de commencer à consulter votre vétérinaire plus souvent.

Deux visites régulières par an sont nécessaires pour vous aider à prévenir les problèmes qui peuvent survenir avec le vieillissement. Les chats âgés développent souvent de l’arthrite, des maladies rénales, des maladies dentaires et autres conditions. S’ils sont détectés à temps, les problèmes peuvent être minimisés et la santé peut s’améliorer.

Vous pouvez télécharger les protocoles pour les chats âgés ici.

Faites de votre vétérinaire le meilleur ami de votre chat en matière de soins préventifs

Quel que soit l’âge de votre chat, les soins préventifs sont un élément important pour lui assurer une vie plus saine et plus heureuse. La prévention et la détection des problèmes avant qu’ils ne deviennent graves peuvent améliorer la qualité de vie de votre chat et lui permettre de passer plus d’années à vos côtés.

Pour télécharger une présentation générale des protocoles de soins préventifs, cliquez ici.

1 https://www.cahi-icsa.ca/news/2020-canadian-pet-population-figures-released

Nouvellement parent d'un animal de compagnie?

Servez-vous de notre liste de vérification pour démarrer en force avec votre nouveau chaton.

Télécharger la liste de vérification