Apprenez à connaître votre nouveau chat avec notre liste de renseignements

Que vous adoptiez un chat provenant d’un refuge, d’un centre animalier, d’un éleveur reconnu ou d’un autre organisme, le personnel et les bénévoles détiennent bien souvent de l’information qui est importante pour une relation saine et harmonieuse.

Avec nos amis de Cat Healthy, nous avons participé à l’élaboration de la liste de renseignements du nouveau chat, un guide facile à utiliser qui peut aider les refuges et autres organismes à transmettre des informations sur un chat à ses nouveaux parents et à son vétérinaire.

La liste prévoit des espaces pour inscrire des renseignements cruciaux, par exemple :

Information de base

Vous devez connaître les informations de base sur votre nouveau chat, notamment son âge, son poids, s’il est stérilisé et s’il a reçu une micropuce ou un tatouage.

Carnet de vaccination

Le refuge peut vous dire que votre chat a reçu tous les vaccins, mais vous devez en savoir plus. Selon l’âge et le mode de vie de votre chat, les risques de maladies infectieuses spécifiques diffèrent. Lorsque le médecin de votre nouveau compagnon vous demande quels vaccins il a reçus, il est vraiment utile de connaître les détails. Voici quelques questions supplémentaires que vous pouvez poser :

  • Ce chat est-il à jour pour tous les vaccins nécessaires pour son âge?
  • D’autres vaccins sont-ils nécessaires dans cette série?
  • Y a-t-il des vaccins recommandés qui n’ont pas été administrés?

Votre vétérinaire effectuera une évaluation des risques pour votre chat selon son âge et à chaque visite afin de déterminer si quelque chose a changé. Par exemple, le fait de déménager dans une nouvelle région du monde ou de changer de logement peut modifier ses recommandations.

Vermifuge et protection contre les puces et les tiques

Pour les parasites externes et internes, les mêmes facteurs (âge, mode de vie) s’appliquent, ainsi que la saison, selon l’endroit où vous vivez. Comme les vaccins, les différents produits qui traitent ou protègent contre les parasites sont administrés selon des calendriers différents. Il est important d’avoir des détails sur les produits qui ont été administrés et à quel moment, de la même manière que pour les antécédents de vaccination.

Alimentation actuelle

Certains chats tolèrent mal les changements dans leur alimentation, en particulier si d’autres éléments autour d’eux changent, comme leur milieu de vie!

Vérifiez le type de nourriture et de friandises que votre chat a l’habitude de manger. Cela inclut la marque, la saveur, si la formule est humide ou sèche. Vous devez également demander en quelle quantité et à quelle fréquence il a été nourri, par exemple deux fois par jour, ou a-t-il été autorisé à grignoter toute la journée?

Continuez à lui donner la même alimentation et le même horaire de repas pendant au moins deux semaines, le temps que votre chat s’adapte à votre maison. Si vous envisagez de changer d’aliment, faites-le progressivement sur quelques semaines.

Utilisation de la liste de renseignements

Bien que de nombreux organismes d’adoption d’animaux de compagnie à travers le pays utilisent cette liste (ou quelque chose de similaire), certains d’entre eux ne le font pas. Vous pouvez télécharger la liste de renseignements pour les nouveaux chats ci-dessous. Demandez au personnel ou aux bénévoles de l’organisation de vous aider à la remplir, puis présentez-la à votre vétérinaire lors de la première visite de votre chat.

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat