Comment présenter votre chat aux enfants et aux autres animaux de compagnie?

Adopter un nouveau chat, c’est excitant! Vous avez trouvé le compagnon idéal, vous avez déjà préparé votre maison et il est maintenant temps d’accueillir votre nouveau chat. Qu’il s’agisse de votre premier compagnon félin ou que vous soyez un parent de chat expérimenté, vous vous demandez peut-être comment présenter votre chat au reste de la famille en toute sécurité.

Commencez lentement

Selon la provenance de l’animal que vous adoptez, votre nouvel ami a peut-être vécu dans un espace relativement restreint, comme une cage ou une pièce exigüe avec ou sans autres chats. Chez vous, il y aura beaucoup d’espace à explorer! Les chats sont de petits chasseurs qui doivent se protéger des autres prédateurs, ils ont donc le réflexe de s’assurer que leur nouvel espace est sans danger.

Avant d’amener votre nouveau chat à la maison, préparez une pièce qui lui sera réservée pendant les premiers jours. Dans cette pièce, vous devez prévoir un bac à litière, des bols de nourriture et d’eau (placés dans des endroits différents de la pièce), une surface à griffer et un endroit pour se percher et se cacher.

Lorsque vous arriverez à la maison, laissez votre chat dans sa cage de transport pendant une demi-heure ou plus dans cette pièce afin qu’il puisse la découvrir en toute sécurité. Si votre chat semble curieux et demande à sortir (en miaulant ou en tapant sur la porte de la cage), ouvrez la porte de la cage et laissez-le sortir tout seul. Gardez la porte de la pièce fermée pour l’instant.

Laissez la cage de transport dans la pièce, près d’un mur ou à un autre endroit facile d’accès pour que votre chat puisse y retourner s’il le souhaite. Cela l’aidera également à associer la cage de transport à un sentiment de sécurité. En fait, si vous laissez la cage de transport ouverte en permanence, il l’utilisera peut-être comme une chambre confortable, au lieu de l’associer aux redoutables visites chez le vétérinaire. Veillez à ce qu’il y ait une serviette ou une couverture propre et douce pour son confort.

Il n’y a pas d’urgence à faire découvrir votre maison à votre chat. Laissez votre ami félin s’installer confortablement dans sa pièce pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’il vous montre qu’il est prêt à explorer son nouveau monde. Rien ne presse.

Les enfants, voici le chat

Pour se sentir en sécurité, les chats aiment avoir le contrôle. Ils aiment les environnements calmes et relativement tranquilles. Si le climat est agité, ils doivent pouvoir se cacher ou grimper sur un perchoir pour observer à l’écart du danger. La plupart des adultes respectent ce principe. Présentez les membres de votre famille ou vos colocataires discrètement, un par un, afin de ne pas accabler le nouveau venu.

Amenez la personne dans la pièce réservée au chaton. Il/elle peut peut-être apporter une petite friandise. Déplacez-vous calmement et de manière non menaçante, en laissant toujours le chaton s’éloigner s’il le souhaite. Ne forcez pas votre nouvel ami à se présenter.

Les jeunes enfants (et certains adolescents et adultes) sont parfois si excités qu’ils provoquent un stress chez le chat. Ils peuvent avoir du mal à se déplacer calmement ou à parler doucement, et ils ne savent peut-être pas encore comment lire le langage corporel du chat.

Encouragez-les à être patients ; de courtes visites sont idéales. Assoyez-vous par terre avec l’enfant et lisez-lui une histoire, pour permettre au chat de venir explorer cette nouvelle personne à sa guise. Aidez votre enfant à comprendre qu’il ne doit pas saisir ou essayer de tenir le chaton. Certains chats ne sont peut-être même pas prêts à être caressés tout de suite.

Soyez patient. Cette amitié s’épanouira avec le temps. Des visites courtes et calmes permettront de construire la relation plus rapidement qu’une camaraderie forcée.

Chats et chiens (et autres chats)

Si vos colocataires possèdent un autre animal de compagnie, assurez-vous qu’ils n’aient pas accès à la pièce que vous avez aménagée pour accueillir votre chat. Les odeurs sont beaucoup plus importantes pour les chats et les chiens que pour les humains. Leur odorat leur donne beaucoup d’informations sur les lieux et les individus qui y sont passés. 

Laissez les animaux apprendre à se connaître par le biais des odeurs avant de se rencontrer. Pour ce faire, prenez un petit chiffon propre et sec (comme une débarbouillette) et caressez l’un des animaux avec ce chiffon pour l’imprégner de son odeur. Essuyez sa tête, son visage et son corps comme vous le feriez avec votre main. Répétez l’opération avec un chiffon différent pour chaque autre animal.

Laissez le tissu de l’autre animal dans la chambre du nouveau chat et le tissu de votre chat quelque part dans le reste de la maison pour que les autres animaux puissent enquêter et « lire » l’odeur de l’étranger. N’essayez pas de forcer l’introduction de l’odeur. Procédez ainsi pendant plusieurs jours consécutifs, en alternant avec des chiffons propres.

Finalement, l’odeur de l’autre animal devrait être moins effrayante. Il est possible qu’ils se reniflent à travers la porte et même qu’ils tentent de passer leurs pattes sous la porte ; ils pourraient tenter de jouer l’un avec l’autre ou encore grogner et siffler. Ne les grondez pas ; tout cela fait partie de l’apprentissage de l’autre.

L’étape suivante consiste à amener le chaton à rencontrer un animal à la fois. C’est plus facile avec deux personnes que les deux animaux ont déjà rencontrées. Chaque personne concentrera son attention sur un seul animal. Cela aidera votre animal existant à se sentir rassuré – après tout, c’est lui qui a été envahi par le nouveau venu! Faites en sorte que la visite soit brève et ne forcez jamais les animaux à être proches les uns des autres.

En cas de grognement ou de sifflement, ne grondez pas l’un ou l’autre des animaux, mais évitez toute agression physique. Si vous avez un chien de grande taille ou particulièrement excitable, vous devrez peut-être le tenir en laisse pendant les visites. Même si les choses se passent bien, cinq minutes suffisent. Vous pouvez augmenter cette durée de cinq minutes par jour. Il faut de la patience et du dévouement pour bien faire les choses, mais cela porte vraiment ses fruits. 

Vous ne pouvez pas forcer les choses

Comme dans toute famille, il se peut que certaines personnes soient plus appréciées que d’autres. Votre chat ne voudra peut-être jamais se blottir contre votre chien ou un autre chat. Il se peut aussi qu’il n’ait jamais envie de se rapprocher ni de demander des câlins aux jeunes enfants ou à certains membres adultes de la famille. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’objectif est que tous les occupants de votre maison se sentent à l’aise et en sécurité, même s’ils ne sont pas les meilleurs amis du monde.

Votre chat a-t-il tissé des liens étroits avec d’autres animaux ou d’autres personnes dans votre maison? Partagez vos histoires avec nous sur Facebook ou Instagram.

Nouvellement parent d'un animal de compagnie?

Servez-vous de notre liste de vérification pour démarrer en force avec votre nouveau chaton.

Télécharger la liste de vérification