Comment trouver le parrrrfait compagnon au moment de l’adoption

Les chats sont tous différents, comme les humains! Deux individus peuvent être aussi fantastiques l’un que l’autre, mais cela ne signifie pas qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Il devrait peut-être y avoir une appli Miaou-harmonie pour cela…

Que vous adoptiez un chat provenant d’un refuge, d’un centre de protection des animaux ou d’un éleveur reconnu, notre souhait est que trouviez le chat qui vous convient. Voici quelques éléments à considérer dans le choix de votre compagnon félin :

Âges et stades de développement

Les chatons sont de mignonnes petites boules de plaisir qui vous divertiront pendant des heures. Ils se mettent souvent en travers de notre chemin et peuvent être destructeurs sans le vouloir. Donc, si vous voulez un compagnon félin mais que vous aimez le calme et que vous préférez que vos rideaux et objets cassables restent intacts, ou si vous avez des problèmes de mobilité ou de vision, il est probablement préférable d’opter pour un chat adulte plus calme.

Les enfants et les animaux sont faits pour s’entendre. Mais, les jeunes enfants doivent être surveillés en présence d’animaux de compagnie jusqu’à ce qu’ils comprennent que faire des mouvements brusques peut blesser ou effrayer leur nouvel ami. Le chat ou le chaton pourrait ressentir le besoin de se défendre, ce qui pourrait entraîner des larmes ou des blessures à soigner. L’âge et le tempérament de l’enfant ainsi que le temps dont dispose l’adulte qui le surveille peuvent jouer un rôle dans le choix que vous ferez ou quant au moment de l’adoption.

Personalité du chat

Certaines races de chats sont plus actives que d’autres. Même à l’âge adulte, les abyssins et les bengales restent très énergiques. Si vous préférez un chat calme et tranquille, un chat persan serait parfait – mais vous devez être prêt à toiletter sa magnifique longue fourrure.

Le niveau d’activité d’un chat aura également une incidence sur l’espace dont il a besoin. Est-il capable de vivre à l’intérieur dans un petit appartement ou a-t-il besoin d’espace pour courir? Vous aimeriez avoir un chat qui vous répond ou qui engage la conversation? Un siamois ou un birman est peut-être la race qu’il vous faut.

Les chats tricolores, comme les écailles de tortue, ont la réputation d’être capricieux, et les chats mâles ont la réputation d’être plus calmes. Ces affirmations sont-elles fondées? La couleur de la robe ou le sexe d’un chat ont-ils une incidence sur sa personnalité? Aucune étude ne permet de l’affirmer. En fait, les mythes sur la couleur du pelage varient selon les régions du monde, de sorte que la même caractéristique physique peut être associée à la malchance autant qu’à un bon talisman ou même à un bon présage.

Chats ayant des besoins spéciaux

Certains d’entre nous sont attirés par les chats qui ont besoin de soins de santé permanents, qui présentent une déficience visible (comme un œil ou une patte manquants) ou qui ont des problèmes invisibles comme l’anxiété ou un ancien propriétaire violent.

Avant de céder à votre besoin de soigner un chat spécial, assurez-vous d’être parfaitement informé des besoins de ce chat. Quels médicaments sont nécessaires à la maison, ou quelles adaptations doivent être faites dans son environnement physique? Ce chat aura-t-il besoin de visites répétées chez le vétérinaire? Quels sont les coûts (en termes de temps et de soins)?

Vivre avec ces chats est extrêmement gratifiant, mais seulement lorsque nous sommes en mesure de répondre à leurs besoins.

La stérilisation est le meilleur choix

Les chattes devraient être stérilisées et les mâles devraient être castrés. Lorsque la chirurgie est pratiquée avant l’âge de cinq mois, il y a des avantages, à la fois sur le plan médical pour l’animal, mais aussi pour la population animale en général. Les chats mâles qui sont castrés tôt sont moins susceptibles de se battre et d’avoir des abcès, sont généralement moins agressifs et moins enclins à répandre de l’urine. Ils sont donc de meilleurs compagnons de maison.

En ce qui concerne l’harmonie entre les chats, de nombreux organismes font passer des entrevues aux adoptants pour essayer de trouver la meilleure combinaison possible. Une fois que vous avez une idée du type de chat qui pourrait convenir à votre style de vie et à votre famille, parlez au personnel ou aux bénévoles. Ils ont peut-être le chaton idéal en tête pour vous!

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat