Conseils pour prévenir l’accumulation de poussière sur les bacs à litière

Nous aimons tous nos chats, mais très peu d’entre nous aiment les bacs à litière. Malgré cela, il est important de ne pas négliger leur nettoyage. Lisez ces quelques conseils sur la gestion de la litière et pour savoir ce qu’indiquent des changements soudains dans les habitudes d’élimination de votre chat.

Corriger les comportements négatifs reliés au bac à litière

Le fait qu’un chat urine à l’extérieur du bac à litière peut être frustrant pour tous les propriétaires. Malheureusement, la solution au problème n’est pas toujours simple. Tout d’abord, il est impératif d’exclure les raisons médicales telles que les cristaux, les calculs, l’inflammation et les infections urinaires. Toutes ces raisons rendent l’utilisation de la salle de bain incroyablement douloureuse pour votre chat et doivent être corrigées le plus rapidement possible. Si votre chat en vient à associer la douleur au fait de faire ses besoins dans le bac à litière, il s’éloignera de celui-ci.

Lorsque les raisons médicales ont été écartées, il est temps de commencer à examiner votre litière et de s’assurer qu’elle est confortable et invitante pour vos amis félins.

Mise en scène

Les chats préfèrent généralement des bacs à litière plus grands. Un bac qui mesure environ 1,5 fois leur taille leur permet de bouger librement pour faire leurs besoins. Votre chat préférera peut-être aussi un bac sans couvercle ou porte, car il pourra ainsi inspecter son environnement tout en l’utilisant. Ceci ne signifie pas pour autant votre chaton n’apprécie pas la discrétion, alors choisissez un endroit dans votre maison où la circulation est restreinte.

Le nombre de bacs à litière nécessaire dépend du nombre de chats que vous avez. Vous devriez avoir un bac pour chaque chat, plus un supplémentaire. Donc, si vous avez deux chats, vous auriez besoin de trois bacs à litière au total. Vous avez trois chats? Alors quatre bacs à litière pour vous assurer que tout le monde soit heureux et ne se dispute pas les pauses à la salle de bain. Il est également important de vous assurer que vos bacs se trouvent à différents endroits dans votre maison. En plus de favoriser les querelles, le fait de les rapprocher risque d’amener vos chats à considérer la zone entière comme un grand bac à litière.

La décision du type de litière que vous utilisez ne vous appartient pas totalement, malgré vos préférences personnelles. Si votre chat fait constamment pipi sur des surfaces douces dans la maison mais pas dans sa litière, il est possible que le matériel de sa litière ne soit pas assez mou à son goût. Les études comportementales montrent que les chats préfèrent la litière agglomérante non parfumée.

Le facteur de stress

Si les problèmes de santé ne sont pas en cause, que vous avez réuni les conditions idéales de litière pour votre chat mais qu’il refuse encore de l’utiliser, cela pourrait être dû au stress. Les chats n’urinent jamais de façon inappropriée parce qu’ils sont fâchés avec les humains. Cela est entièrement relié à la façon dont leurs cerveaux traitent les événements. Le stress causé par l’arrivée d’un nouveau-né, d’un déménagement ou de bouleversements majeurs dans la routine peut stimuler un changement de comportement, indiquant que les chats sont stressés et ont besoin d’aide. Éliminer la source de stress, si possible, peut remédier à la situation.

Lorsqu’un chat fait ses besoins à l’extérieur de sa litière, il est extrêmement important de régler le problème le plus rapidement possible. Si vous avez écarté les problèmes médicaux, changé les conditions de litière et éliminé les sources possibles de stress de votre chat et que rien n’a fonctionné, consultez votre vétérinaire à nouveau.

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat