Des félins qui gambadent : L’importance du jeu quotidien

L’importance de l’exercice devient chaque jour plus évidente, que ce soit pour les enfants, les adultes ou les personnes âgées. Tout comme les humains, nos compagnons félins bénéficient également de faire quotidiennement de l’exercice et des activités. En fait, c’est un besoin essentiel pour eux. Pour votre chat, ces courses dans le salon à 3 heures du matin sont ses sprints; taper sur un jouet pour le faire traverser la cuisine est son match de tennis. S’étirer et gratter son poteau? C’est simplement du yoga pour chat, rehaussé d’un peu de marquage territorial. 

Alors, que doit faire un parent d’animaux attentionné pour s’assurer que son chat profite de tous les bienfaits du jeu et de l’exercice? Nous allons vous expliquer pourquoi les chats ont besoin de jouer, vous donner quelques idées d’activités d’intérieur pour votre chat, et nous pencher sur la quantité d’activité dont votre chat a réellement besoin.

Pourquoi jouer?

Dans la nature, les chats sont à l’affût pendant la majeure partie de la journée. En général, ils chassent pour obtenir 8 à 10 petits repas par 24 heures, mais tous les bonds ne rapportent pas forcément de la nourriture. Pour chaque prise réussie, il y a 10 à 15 tentatives ratées. Les décharges d’énergie nécessaires à chaque chasse sont courtes et fréquentes. Imaginez que vous deviez faire un sprint de 100 mètres chaque fois que vous voulez ouvrir le réfrigérateur ou le garde-manger. Après un repas réussi, les chats se toilettent et se reposent, tout en restant attentifs aux nouvelles chances de trouver une bouchée savoureuse et en évitant de se mettre en danger. 

Cela semble être beaucoup de travail, non? C’est vrai, surtout si l’on considère qu’il n’y aura peut-être même pas de repas au final. Mais ces poussées instinctives d’énergie physique et mentale ont aussi des avantages. Les chats qui ne font pas d’exercice et qui ne sont pas stimulés mentalement peuvent devenir léthargiques, en mauvaise condition physique, en surpoids et, malheureusement, même déprimés. Toutes ces photos #chonky et #thiccboi sur Instagram sont mignonnes, mais ce n’est pas génial pour la santé d’un chat de prendre des kilos en trop. Les chats qui ne bénéficient pas d’une stimulation mentale et physique adéquate peuvent développer des maladies et des affections physiques, notamment la cystite, le diabète, l’obésité, les maladies inflammatoires de l’intestin et l’asthme. Cela peut également conduire à un comportement agressif, à uriner ou à griffer — des choses à préférablement éviter.

C’est l’heure de jouer! 

Vous est-il déjà arrivé d’offrir un nouveau jouet à votre chat et qu’il le regarde, joue quelques minutes (ou même moins), puis s’en aille? Ne le prenez pas personnellement. Il ne s’agit pas d’un refus de vos choix de jouets. Les chats préfèrent simplement jouer pendant de courtes périodes. En fait, une minute ou deux est la durée de jeu idéale pour un chat. Avec le temps, vous réaliserez quels types de jouets et d’activités sont les préférés de votre compagnon. 

Tout comme certaines personnes détestent le jogging, alors que d’autres semblent en vivre, tous les jouets et activités ne plaisent pas à tous les chats. Certains aiment les jouets qui imitent les mouvements saccadés de démarrage et d’arrêt semblables à ceux des souris, tandis que d’autres préfèrent les jouets qui volent et ressemblent à un oiseau. (Vous pouvez répondre à notre quiz (en anglais) « What Your Cat’s Fave Toy Says About Them » ici. Pour que les choses restent intéressantes, faites une rotation dans sa collection de jouets : mettez certains jouets à sa disposition et rangez les autres, au lieu de lui donner accès à tous les jouets en même temps. 

Il est également important de s’assurer que ses jouets sont sûrs. Évitez ceux comportant de petites pièces qui pourraient tomber ou être arrachées et avalées, ainsi que ceux à bords tranchants. Les chats ne doivent pas non plus être autorisés à jouer avec des ficelles, des rubans ou des élastiques. Vérifiez régulièrement l’usure des jouets et surveillez votre chat lorsqu’il joue avec des baguettes ou des jouets en plumes. Le temps de jeu est censé être amusant, pas se terminer par une intervention chirurgicale pour retirer un corps étranger de son système digestif!

Jouer activement et passer du temps avec votre chat renforce le lien qui vous unit à lui, et vous fera probablement rire. Si vous jouez avec un pointeur laser, un jouet sur une ficelle ou si vous lancez simplement un jouet à votre chat, offrez-lui une friandise à la fin de l’activité. Pointez le laser vers une friandise, ou lancez une friandise avec le dernier lancer du jouet. Cela permet de simuler une chasse pour votre chat. Veillez simplement à ne pas ajouter une friandise à chaque séance. L’abus d’une bonne chose peut finir par nuire.

Vous êtes déjà fatigué?

Vous vous demandez peut-être combien de temps votre animal doit jouer pour rester en bonne santé, mais là encore, comme pour les humains, il n’y a pas de réponse unique qui convienne à tous les chats. La quantité d’exercice dont un chat a besoin dépend de sa personnalité, de son âge, de son poids et de sa race — les jeunes chats ayant besoin de plus de stimulation que les chats âgés. Certaines races ont également besoin de plus de jeu et de contacts avec vous. Dans la nature, les chats passent plusieurs heures par jour à chasser et à explorer. Veillez donc à ce que votre chat ait accès à des jouets et à des activités stimulantes, même lorsque vous ne jouez pas activement avec votre lui. Des casse-tête alimentaires, des aliments secs cachés à l’heure des repas et l’accès à un arbre à chat peuvent aider à garder votre chat heureux et actif pendant que vous êtes occupé.  

Comme toujours, si vous avez des questions plus précises concernant les quantités d’exercice et de jeu, le choix des jouets ou les bienfaits du jeu, votre vétérinaire peut vous faire des suggestions.

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat