Le fin gourmet : nourriture humide ou nourriture sèche?

Humide ou sèche? Votre chat a-t-il un type de nourriture préférée? Avez-vous une préférence? Votre décision quant au type de nourriture à donner à votre chat peut en fait dépendre de bien plus que de vos préférences personnelles ou de celles de votre chat. Chaque type d’alimentation présente des avantages, et des raisons de choisir l’un plutôt que l’autre. Continuez à lire pour découvrir les avantages des aliments secs et humides, ainsi que les raisons de choisir l’un ou l’autre.

Nourriture humide

Pensez à la dernière fois que vous avez cuisiné quelque chose d’incroyablement aromatique. Un peu d’ail rôti au four, ou même une recette de biscuits. Imaginez maintenant que votre odorat est 14 fois plus fort. La nourriture humide procure une expérience aromatique plus forte, elle est ainsi un excellent moyen de stimuler l’appétit de votre chat, en raison de la sensibilité de leur odorat. La texture de la nourriture humide joue également un rôle important dans son appétence pour votre chat. De plus, la nourriture humide contient naturellement plus d’eau, ce qui augmente l’apport hydrique de votre chat. Si votre chat ne boit pas beaucoup, la nourriture humide peut l’aider à rester hydraté, en soutenant ses reins et son système urinaire qui travaillent fort.

Avantages :

  • Une teneur élevée en humidité
  • Une densité calorique plus faible, ce qui permet de servir une plus grande portion par rapport à la nourriture sèche
  • Il est plus facile d’y ajouter ou d’y camoufler des médicaments si nécessaire

Inconvénients :

  • Elle peut être plus dispendieuse que certaines formules sèches
  • Elle doit être conservée au réfrigérateur une fois ouverte
  • Elle ne reste pas fraîche aussi longtemps une fois ouverte

Nourriture sèche

Les croquettes sont intéressantes pour la même raison que les aliments séchés le sont : elles durent plus longtemps sans se gâter. Leur faible teneur en eau les empêche de se dégrader, ce qui les rend faciles et pratiques à entreposer. Toutefois, une fois le sac ouvert, la nourriture ne restera pas fraîche éternellement. Contrairement à la nourriture humide, elle ne se dessèche pas si elle est laissée dans le bol, ce qui en fait la solution idéale pour le chat qui grignote tout au long de la journée. Certaines formules sèches sont aussi spécialement conçues pour aider à contrôler la plaque et le tartre sur les dents de votre chat, une étape importante pour maintenir une bonne hygiène buccale. Mais, dans ce cas, votre chat ne devrait manger que cet aliment.

Avantages :

  • Reste fraîche plus longtemps que les formules humides une fois ouverte
  • Bonne pour les chats qui grignotent
  • Plus économique

Inconvénients :

  • La densité calorique est plus élevée, de sorte que la taille des portions peut sembler petite
  • La faible teneur en humidité ne favorise pas l’hydratation de votre chat

La bonne vieille solution combinée

Si vous appréciez les avantages individuels des formules sèches et humides, la troisième option raisonnable consiste à nourrir votre chat avec une combinaison des deux types de nourriture. Si vous optez pour une approche combinée, vous devrez faire très attention à la quantité de chaque type de nourriture que vous mettez à la disposition de votre chat. Si vous donnez à votre chat toute l’énergie dont il a besoin à la fois sous forme de nourriture sèche et humide (essentiellement en double dose), il prendra rapidement de l’embonpoint, entraînant des conséquences négatives sur sa santé. Une discussion avec votre vétérinaire peut vous aider à déterminer les bonnes portions de chaque aliment pour que vous et votre chat soyez satisfaits. Enfin, l’introduction d’une alimentation mixte, ou tout changement de régime alimentaire doit se faire progressivement pour aider à prévenir les troubles gastriques.

Quelle est la bonne solution?

En fin de compte, le type de nourriture que vous choisissez dépendra de vous et de votre chat. Les chats doivent puiser plusieurs nutriments essentiels de leur alimentation, et les formules sèches et humides peuvent répondre aux besoins de votre chat. De plus, il est important que la nourriture que vous choisissez soit appétissante. Il n’y aucun avantage à ce que votre « petit capricieux » refuse la nourriture que vous lui proposez. Chaque animal est unique — la nourriture qui convient à votre chat peut l’aider à rester en bonne santé et à mener une longue et heureuse vie.

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat