Le Top 5 des questions posées par les parents de chats en 2021

Quand il est question d’animaux de compagnie, il est immanquable que le comportement déroutant des chats suscite notre curiosité! Nous avons reçu des dizaines de questions de parents de chats à travers le pays, et nous avons rassemblé ici les cinq plus importantes. Vous êtes-vous déjà posé les mêmes questions à propos de votre chat?

Combien de gâteries par jour puis-je offrir à mon chat?

Q: Ma chatte est obsédée par les friandises. Elle s’assoit à côté du placard où elles sont rangées et attend qu’il soit ouvert en espérant en avoir une ou deux. Maintenant que nous sommes plus souvent à la maison, elle demande encore plus fréquemment des gâteries. Combien par jour devrais-je lui offrir?

R: De la même manière que de petites poignées de notre grignotine préférée peuvent représenter beaucoup de calories supplémentaires, trop de gâteries peuvent ajouter des calories inutiles à l’alimentation quotidienne de votre chat. La modération est essentielle : les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de son apport calorique quotidien. Si vous constatez que votre chat est très porté sur les gâteries, essayez de le faire travailler un peu plus pour sa récompense. Vous pouvez utiliser des puzzles ou des tapis à renifler pour lui permettre de chasser la friandise, ou simplement faire une petite séance de jeu avec son jouet préféré. Votre chat peut en fait être plus excité par l’attention qu’il reçoit lorsque vous sortez le sac de gâteries que par la gâterie elle-même.

Pourquoi mon chat fait-il ses besoins dans la salle de bain?

Q: Bonjour. J’aurais vraiment besoin de conseils de votre part au sujet de mon chat Moka. Il fait ses besoins dans le bain, et ce même si sa litière est propre! Je ne comprends pas pourquoi ; pouvez-vous m’éclairer svp? Je veux vraiment corriger ce comportement!

R: C’est certainement désagréable pour vous! Il est bien que vous ayez exclu le fait que sa litière ne soit pas assez propre! Je suppose toutefois qu’il tente de vous dire qu’elle n’est pas assez grande pour qu’il s’y sente à l’aise. Je vous suggère de vous procurer une grande boîte de rangement transparente et incolore (comme celles pour le rangement des vêtements ou des papiers d’emballage) ou, si vous ne trouvez pas de boîte basse et longue, vous pourriez acheter une boîte de rangement plus grande et découper une ouverture à une extrémité. Les boîtes doivent être environ 1,5 à 2 fois plus longues que le chat. Retirez le couvercle pour qu’il ne s’y sente pas piégé. Le problème peut aussi être lié à l’emplacement du bac à litière : peut-il y entrer et en sortir facilement et être sûr qu’il n’y a pas de risque « d’embuscade »? La plupart des chats préfèrent les matériaux sableux aux nouvelles textures, et ils n’aiment pas les litières désodorisées. Pointilleux, ces chats! Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de mettre le bac ouvert et propre dans la baignoire. Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’est mieux que d’avoir à nettoyer la baignoire…

Comment faire en sorte que mes chattes plus âgées acceptent notre nouveau chaton?

Q: Nous avons 3 chattes, âgées de 10 et 14 ans. Récemment, nous avons sauvé un bébé chat mâle. Et maintenant, les trois chattes urinent partout au sol et font leurs excréments sur nos lits! Qu’est-ce qu’on peut faire pour régler ce problème? Merci !

R: Oh non, comme c’est regrettable! On dirait qu’ils se disputent le territoire (votre lit fait partie du territoire). Selon les interactions entre les trois colocataires de longue date, peut-être que chacune d’elles réclame le droit de s’occuper du chaton OU peut-être qu’elles rejettent unanimement le chaton en lui disant que toute la maison (et les ressources) leur appartient déjà. La manière dont les nouveaux arrivants (même les chatons) sont présentés est vraiment importante pour l’harmonie à long terme. Il n’est pas trop tard pour arranger les choses. Essayez de tout recommencer comme si votre chaton venait d’arriver. Gardez le chaton et vos chats plus âgés dans un espace distinct. Laissez-les explorer les odeurs de l’autre (en échangeant leurs espaces pendant de courtes périodes), puis essayez de les nourrir de part et d’autre d’une porte fermée, afin que l’expérience positive de la nourriture soit associée à ces odeurs. Ensuite, vous pouvez introduire progressivement chacun dans une série de rencontres planifiées et calmes.

Pourquoi mon chat me mord-t-il quand nous jouons ensemble?

Q: Je voudrais savoir pourquoi ma chatte veut me mordre quand je la caresse ou joue avec elle? Ma chatte a 8 ans et je l’ai depuis 7 mois.

R: Parfois, les chats sont confus. Comme ils sont conçus pour chasser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils peuvent se mêler et passer en mode « prédateur ». Il est vraiment important qu’elle n’attaque pas vos mains, donc il vaut mieux jouer avec elle en utilisant une baguette avec une plume ou un jouet à lancer. Lorsque vous la caressez, essayez de remarquer ce qui se produit (son langage corporel) juste avant qu’elle passe en mode d’attaque afin d’apprendre à cesser la caresser avant de vous blesser. Même si cela ne VOUS dérange pas, cela peut poser un problème si elle mord ou griffe quelqu’un d’autre.

Pourquoi mon chaton quémande-t-il de la nourriture?

Q: Pourquoi mon chaton de 6 mois quémande-t-il de la nourriture humaine à chaque fois que je mange quelque chose?

R: Ho, adorable! Mais c’est un comportement dont nous sommes responsables. Les premières fois que nos amis à fourrure quémandent, nous cédons et nous partageons, ou nous leur offrons quelque chose d’autre pour voir s’ils l’aimeront. Les chats sont futés et se rendent compte qu’ils n’ont pas besoin de faire grand-chose; il leur suffit d’avoir l’air mignon et de demander (et puis demander, et redemander) pour obtenir une délicieuse bouchée. Nous avons donc ainsi renforcé le comportement que nous trouvons maintenant ennuyeux. Aussi mignon que cela puisse être, la plupart du temps, il est préférable de réagir. Terminé, la nourriture de table! Si vous voulez quand même partager une partie de vos protéines animales (viande, volaille, poisson, fromage) avec eux, il est préférable de le faire lorsque vous ne mangez PAS. Cela demande un peu de volonté. Pourquoi cesser? Au-delà du dérangement, parce que les chats sont si petits, même quelques cuillères à soupe de lait ou un cube de fromage de 1 cm peuvent : a) apporter trop de calories, et b) provoquer un déséquilibre nutritionnel. À titre indicatif, les friandises ne devraient pas représenter plus de 10 % des besoins caloriques quotidiens de nos chats. De plus, la façon dont nous préparons notre nourriture peut causer des problèmes aux chats, par exemple en utilisant des ingrédients toxiques pour eux.

Peu importe votre questions, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez lire les questions des autres parents de chat ou nous poser les vôtres ci-dessous.

Nouvellement parent d'un animal de compagnie?

Servez-vous de notre liste de vérification pour démarrer en force avec votre nouveau chaton.

Télécharger la liste de vérification