Les chats ont aussi besoin d’un bilan de santé

Vous faites nettoyer vos dents deux fois par an et changer l’huile de votre voiture à tous les 8 000 km, mais quand votre chat a-t-il vu son vétérinaire pour la dernière fois? Cela peut sembler sans importance, mais les chats ont vraiment besoin d’examens réguliers. La première année de la vie d’un chat est presque équivalente aux 15 premières années de la vie d’un être humain. De plus, ils continuent à grandir et à se développer plus rapidement que nous tout au long de leur vie. Enfin, les chats cachent souvent les signes de douleur et de maladie, si bien que lorsque leurs propriétaires remarquent que quelque chose cloche, le chat souffre possiblement depuis bien plus longtemps.

Le but de tout ceci n’est pas de vous alarmer, mais simplement de vous rappeler que nos amis félins ont besoin de visites régulières chez le vétérinaire pour s’assurer qu’ils vivent dans les meilleures conditions possibles. Pour les chatons, cela signifie 2 examens ou plus au cours des 6 premiers mois de leur vie, tandis que pour les chats adultes (1 à 8 ans), les examens doivent être effectués au moins une fois par an. Lorsque votre chat atteint un âge avancé (plus de 8 ans), les examens doivent être réalisés au moins deux fois par an, car son état de santé peut changer plus rapidement.

À quoi ressemble une visite

Lors d’une visite de routine, quel que soit le stade de la vie de votre chat, vous pouvez vous attendre à ce que votre vétérinaire vous pose des questions sur son comportement, ses habitudes alimentaires et sur la présence de signes de douleur, mais aussi à ce qu’il le pèse et lui fasse un examen physique.

Au stade de chaton, la vermifugation et la stérilisation seront des sujets de discussion importants, tout comme la gestion du poids, les soins des dents et des ongles, la lutte aux parasites et les tests de dépistage du FeLV et du FIV. Comme à tout moment de la vie, le comportement et l’alimentation sont des sujets très importants à aborder. Une grande partie des comportements du chat est axée sur la satisfaction de besoins environnementaux importants – les chats voient et évoluent dans le monde différemment de nous. Pour vous préparer, vous, votre chaton et votre maison à la réussite, il faut aussi avoir une conversation franche sur les moyens de faire du bac à litière un espace désirable.

Pour les adultes, l’accent sera mis sur l’importance de la gestion du poids et des soins dentaires, ainsi que sur d’autres mesures de santé préventives.

À l’approche de l’âge adulte et de l’âge avancé, les examens bisannuels permettront de dépister des pathologies courantes comme l’hyperthyroïdie, les maladies rénales chroniques, l’arthrite et le diabète. Si les examens de tension artérielle n’ont pas commencé, ils seront faits à ce moment-là. Votre vétérinaire s’assurera également que la vaccination est à jour. Un dépistage adéquat des maladies peut nécessiter des analyses de sang ainsi que des analyses d’urine, chose extrêmement importante pour un bon examen.

Nous savons que votre chat n’aime pas toujours les visites chez le vétérinaire, mais nous pouvons vous garantir qu’il appréciera toujours de se sentir au sommet de sa forme. La meilleure façon de s’assurer que votre chat est heureux et en bonne santé est d’effectuer des visites de soins préventifs tout au long de sa vie.

Nouvellement parent d'un animal de compagnie?

Servez-vous de notre liste de vérification pour démarrer en force avec votre nouveau chaton.

Télécharger la liste de vérification