Préparer la maison à l’arrivée d’un chaton en 15 étapes

Vous avez récemment adopté un chaton? Cette petite boule de poils à l’énergie inépuisable vous fera certainement sourires à plusieurs reprises au cours des années à venir! 

Comme les bambins, les chatons sont curieux et aiment explorer le monde. Mais, contrairement aux jeunes enfants, ils peuvent bondir et se faufiler dans de petits espaces, et ce sans faire de bruit. À leur arrivée dans votre maison, il y a tellement de choses à découvrir! Voici 15 façons de préparer votre maison à l’arrivée de votre nouvel ami félin pour qu’il puisse l’explorer en toute sécurité. 

1. Les chatons adorent examiner de nouveaux objets avec leur bouche. Certains ramassent tout ce qu’ils trouvent, y compris les petites pièces de jouets, les perles, les élastiques, les attaches pour cheveux, les trombones, etc. Ces objets peuvent être dangereux, surtout s’ils sont avalés. Mettez-vous au niveau du sol et assurez-vous que tout ce genre de choses soit ramassé et rangé avant l’arrivée du chaton.

2. Les chatons peuvent également être tentés par les cordons électriques et mâchouilleront les câbles des chargeurs, les cordons des écouteurs et autres objets similaires. Votre chaton pourrait non seulement recevoir un choc électrique ou endommager des appareils électroniques coûteux, mais les fils effilochés peuvent aussi provoquer un incendie. Sécurisez tous les câbles, soit en utilisant des cache-fils, soit en fixant les câbles les plus longs à l’aide de pinces ou d’attaches, soit en les mettant hors de portée du chaton. 

3. Si quelque chose bouge, votre chaton devra trouver ce que c’est, et tout de suite! Il peut s’agir de cordons de stores de fenêtre qui pendent, de nappes ou de plantes. Le sapin de Noël décoré, toujours tentant, figure également en tête de liste! Attachez les cordons pour qu’ils soient hors d’atteinte. Assurez-vous que les nappes (et les objets dessus) ne peuvent pas être tirés par un chat déterminé, ou rangez-les pour l’instant. Si votre chaton arrive à la maison à l’approche des fêtes, évitez les guirlandes sur le sapin et les rubans sur les cadeaux, et placez les décorations cassables plus haut, ou rangez-les jusqu’à l’année prochaine.

Il ne s’agit que d’exemples, et vous pourriez trouver utile de jeter un coup d’œil à votre maison pour voir s’il y a d’autres objets qui ont des parties suspendues ou qui bougent. Assurez-vous qu’ils ne peuvent pas être agrippés, attachez-les de manière à ce qu’ils soient hors de portée, ou enlevez-les pour quelques mois.

4. Les chats, quel que soit leur âge, aiment pousser les objets avec leurs pattes. Examinez étagères, meuble de télévision, consoles, etc., et retirez tout article qui pourrait se briser s’il était poussé par terre, ou qui pourrait blesser votre chaton s’il le faisait tomber accidentellement sur lui.

5. Pour éviter que votre chaton ne fasse un plongeon inattendu, ne le laissez pas entrer dans la salle de bains ou gardez le couvercle des toilettes fermé. Les chatons peuvent aussi tomber accidentellement dans les poubelles, les paniers à vêtements et les machines à laver à chargement par le haut. Prenez l’habitude de vérifier s’il y a des chatons avant de fermer les couvercles. 

6. Comme la plupart des chats, les chatons aiment se blottir dans un endroit chaud après leurs explorations. Vérifiez toujours s’il y a des chatons avant de fermer et/ou de faire fonctionner la sécheuse!

7. Rangez votre matériel d’artisanat, en particulier le fil, les aiguilles et la laine. Ces trois articles représentent un risque pour votre chat s’il joue avec eux.

8. Couvrez toute nourriture que vous laissez sortie et rincez les restes de nourriture dans les plats s’ils sont laissés dans l’évier. Les chatons ne savent pas que la nourriture sur le comptoir ne leur est pas destinée. Il est également conseillé d’investir dans une poubelle solide avec un couvercle, ou de garder vos déchets dans le meuble sous l’évier. Un chaton curieux ne sait pas que certaines choses peuvent le rendre malade!

9. Assurez-vous que toutes les plantes d’intérieur que vous possédez sont sans danger pour les chats, et n’apportez jamais de compositions florales contenant des lys. Vérifiez que les plantes sont placées dans des pots suffisamment solides pour que votre chat puisse sauter dessus. 

10. Rangez les produits de nettoyage, les médicaments, les aliments et autres articles toxiques pour les chats.   Les choses qui sont sans danger pour les humains peuvent ne pas l’être pour les chats!

11. Vérifiez les moustiquaires de vos fenêtres pour vous assurer de leur solidité et/ou n’ouvrez pas vos fenêtres assez largement pour que votre chaton puisse s’y faufiler (les chats peuvent passer par n’importe quel espace où ils peuvent passer la tête, en général). 

12. Vous avez de la visite? Les chatons peuvent être des professionnels de l’évasion. Assurez-vous que votre chaton ne se cache pas près des portes extérieures lorsque vous les ouvrez. Prenez-le dans vos bras ou placez-le derrière une porte fermée si la porte d’entrée doit rester ouverte pendant une période prolongée. 

13. Songez à munir votre chaton d’une micropuce ou d’un tatouage, au cas où il réussirait à se glisser par une fenêtre ou une porte. Vous devez également vous assurer que votre adresse et votre numéro de téléphone sont enregistrés auprès de la société de micropuce ou de tatouage. Si votre région l’exige, achetez un permis pour votre chat, afin d’éviter les amendes pour « chat en liberté ». 

14. Surveillez les chatons chaque fois que la cuisinière, un chauffage d’appoint ou une bougie sont allumés. Ils ne savent pas qu’ils peuvent être blessés par ces objets chauds et ils peuvent également provoquer un incendie en renversant une bougie ou un chauffage d’appoint, ou en poussant une serviette sur un objet chaud. 

15. Surveillez votre chaton lorsqu’il est en compagnie d’autres chats, de chiens et d’enfants. Ils doivent tous apprendre à s’entendre, et cela prendra du temps!

Nous serions ravis de voir le nouveau membre de votre famille! Suivez-nous sur Facebook et Instagram et partagez les photos de votre chaton! 

Si vous adoptez un chat plus âgé, ou si vous n’êtes pas certain des produits dont vous avez besoin pour préparer votre maison, consultez notre article sur la préparation de la maison pour votre nouveau chat.

Nouvellement parent d'un animal de compagnie?

Servez-vous de notre liste de vérification pour démarrer en force avec votre nouveau chaton.

Télécharger la liste de vérification