Que rechercher chez un vétérinaire ami des chats

Saviez-vous qu’on compte plus de chats que de chiens dans les foyers canadiens? Il est donc surprenant que les chats ne voient généralement pas le vétérinaire aussi souvent que les chiens. Le fait de fréquenter une clinique dont les caractéristiques et les approches sont adaptées afin de rendre les patients félins plus confortables et plus calmes pendant leurs visites peut contribuer à créer une expérience plus agréable pour tous. Continuez votre lecture pour connaître les éléments à rechercher lors du choix d’une clinique.

Aire d’attente adaptée aux chats

À priori, une salle d’attente adaptée aux chats ne semble pas être quelque chose de compliqué, mais la présence d’un chien curieux ou bruyant, alors que votre chat est déjà stressé, n’arrangera pas les choses! Attendre le rendez-vous dans une aire séparée où votre chat est à l’abri des regards indiscrets peut réduire son stress.

Décorations et œuvres d’art liées aux chats

Même si vous n’êtes pas là pour l’art, la présence d’images ou de décorations liées aux chats bien en vue dans une clinique signifie qu’on pense à eux dès le départ; avant même votre arrivée, on y est attentif aux chats.

Contenu relatif aux chats sur les médias sociaux

Si votre clinique utilise des médias sociaux, vérifiez si elle y discute régulièrement des chats. Bien sûr, les propriétaires de chiens sont plus susceptibles d’emmener leurs chiens chez le vétérinaire, mais si une clinique montre qu’elle consacre également une partie de son temps aux chats, cela signifie probablement qu’elle sera une clinique amie des chats.

Conseils pour faciliter les déplacement avec votre chat

Sachant que votre chat est stressé par les visites en salle, le personnel d’une clinique amie des chats prendra le temps de vous expliquer quoi faire pour que votre chat accepte sa cage de transport. On y proposera aussi le prêt de cages ou on vous recommandera des phéromones calmantes ou d’autres traitements. Ce sont autant de signes qu’ils connaissent bien les chats inquiets et savent comment les aborder.

Certification de l’AAFP (établissement ami des chats/Cat Friendly Practice)

Le programme Cat Friendly Practice® est une initiative mondiale conçue pour améliorer les soins aux chats en réduisant le stress de l’animal, du soignant et de toute l’équipe vétérinaire de la clinique. Visitez le site https://catfriendly.com/find-a-veterinarian/ pour trouver une clinique amie des chats près de chez vous!

Ce ne sont pas les seuls éléments qui peuvent contribuer à rendre un établissement vétérinaire accueillant pour les chats, mais nous pensons qu’il s’agit d’éléments faciles à rechercher qui peuvent également faire toute la différence pour vous et votre chat lors de votre visite, que ce soit pour un examen préventif régulier ou en cas d’urgence.

Nouvellement parent d'un animal de compagnie?

Servez-vous de notre liste de vérification pour démarrer en force avec votre nouveau chaton.

Télécharger la liste de vérification