Qui dirige vraiment le monde?

Historiquement, les chiens sont des animaux domestiques depuis plus longtemps que les chats, mais en vérité, les chats nous ont conquis dès qu’ils se sont frottés contre la jambe collective de l’humanité. Aujourd’hui, de nombreux chats laissent leur marque dans l’histoire en tant que mèmes ou sensations sur YouTube. Faites vos recherches et vous constaterez que les chats nous captivent depuis des générations, avant même l’ère des anciens Égyptiens. Continuez à lire pour découvrir certains de nos chats préférés dans les pages de l’histoire.

Snowball

Non, pas le chat des Simpson. Snowball appartenait à Ernest Hemingway, le célèbre écrivain américain. Selon la légende, Snowball aurait été donné à Hemingway par un capitaine de bateau en raison du polydactylisme de Snowball (une maladie génétique qui fait en sorte que les chats ont six doigts ou plus). Hemingway a permis au chat de circuler librement dans son domaine de Key West, ce qui a probablement généré plusieurs portées de chatons. Encore aujourd’hui, il y a apparemment plus de 50 chats qui parcourent la propriété, leur polydactylie pointant vers leur ancêtre lointain, Snowball, le chat d’Hemingway.

Stubbs

L’histoire dit que personne dans la ville de Talkeetna, en Alaska, n’était satisfait des candidats à la mairie, et que Stubbs, un chat bien aimé de la ville, avait reçu suffisamment de votes par écrit pour gagner. La vérité est que ce quartier historique n’a pas de maire, mais Stubbs a attiré l’attention internationalement lorsqu’il a été nommé maire honoraire de Talkeetna. Au cours de ses 20 années de service, il était fréquent que Stubbs reçoive de 30 à 40 visiteurs par jour dans le magasin où il résidait.

Félicette

En 1961, Yuri Gagarin est devenu la première personne dans l’espace. Peu après, en 1963, Félicette est devenue le premier chat à quitter l’atmosphère terrestre. Elle était l’un des 14 chats entraînés pour le vol spatial en France. Non seulement Félicette a-t-elle survécu à son lancement dans l’espace, elle a aussi fourni des données sur la réaction de son corps aux scientifiques ici sur Terre. Une statue en l’honneur de Félicette est exposée à l’Université spatiale internationale.

Bastet

Aussi appelée Bast, cette ancienne déesse chat égyptienne est encore bien connue aujourd’hui. En Égypte ancienne, les chats étaient vénérés pour leur capacité à chasser les souris, les rats et les serpents. Bastet, protectrice de la basse Égypte, aurait été la gardienne du roi et la fille du Dieu du soleil, Rê. Elle était également représentée comme la déesse de la protection contre les mauvais esprits et les maladies contagieuses. Au début de l’Égypte, Bastet était représentée comme une lionne ou une femme avec une tête de lionne. 2000 ans plus tard, Bastet était représentée comme un chat domestique ou une femme avec une tête de chat domestique.

Tabby et Dixie

Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis, a reçu deux chats en cadeau à son arrivée à la Maison-Blanche après son élection. Il les a nommés Tabby et Dixie, et selon les dires de son entourage, il s’est attaché à tous les deux, ainsi qu’à quelques chats errants autour de la Maison-Blanche. Il est même raconté que Lincoln a nourri Tabby avec une fourchette en or à la table lors d’un souper formel, après quoi il aurait dit: « Si la fourchette d’or était assez bonne pour l’ancien président James Buchanan, je pense qu’elle est assez bonne pour Tabby. »

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat