Rendre hommage au lien unique qui nous unit à nos amis félins

Les liens qui nous unissent à nos chats et à nos chiens sont vraiment une chose admirable. Oui, nous aimons aussi les chiens, mais chez Ce chat vous dit, nous pensons vraiment que la relation entre les humains et les chats domestiques possède quelque chose de spécial. Continuez à lire et voyez si vous reconnaissez votre chat et vous dans ces comportements. 

1 : Les chats entretiennent des liens affectifs avec leurs propriétaires

Nous avons tous entendu les blagues selon lesquelles les chats ne côtoient les humains que pour la nourriture, mais la science affirme le contraire. En effet, une étude scientifique a montré que les chats domestiques nouent des liens affectifs forts avec leurs maîtres. L’étude a conclu que les chats présentaient des comportements d’attachement similaires à ceux des bébés humains et des chiens. 

2 : Les chats modifient leur comportement en fonction des émotions humaines

Une autre étude a révélé que les chats de compagnie modifient leur comportement en fonction des messages qui leur sont transmis par leurs parents humains. On a constaté que la plupart des chats regardaient « leurs humains » lorsqu’on leur présentait un objet inconnu, ce que l’on appelle le regard référentiel. Certains chats ont également modifié leur comportement vis-à-vis de l’objet, en fonction du message positif ou négatif que leur humain leur transmettait concernant cet objet. Je suppose qu’ils nous écoutent vraiment, même s’ils agissent avec une telle nonchalance!

3 : Les chats reconnaissent la voix de leurs humains

Les gens ramènent des chats à la maison depuis des milliers d’années. À ce jour, il semble que nous ayons la capacité de communiquer avec eux, même si cela ne semble pas toujours être le cas! Une étude réalisée en 2013 a montré que si les chats finissaient par faire la sourde oreille aux voix humaines inconnues qu’on leur faisait entendre, ils réagissaient immédiatement lorsqu’ils entendaient la voix familière de leurs compagnons humains. 

4 : Les chats atténuent les émotions négatives des humains

Rien ne peut aller aussi mal lorsque vous faites un bon câlin à votre chat, n’est-ce pas?  Il a été démontré que les chats réduisent la mauvaise humeur, mais, fait intéressant, n’augmentent pas la bonne humeur ; nous avons besoin d’un autre humain pour accroître la bonne humeur. Les chats et les partenaires sont aussi efficaces les uns que les autres pour atténuer le blues et le sentiment d’isolement. On ne sait pas si un passe-temps peut être aussi efficace qu’un chat (ou qu’un partenaire) pour atténuer les émotions négatives, mais nous préférons supposer que les chats sont supérieurs.

5 : Les personnes vivant avec un chat gèrent mieux le stress

D’accord, cette étude incluait également les chiens, mais il semblerait que les parents d’animaux gèrent mieux le stress que ceux qui n’ont pas d’animaux à la maison. L’étude a montré que non seulement les parents d’animaux avaient un rythme cardiaque et une pression artérielle plus faibles, mais que les mesures de ces paramètres n’augmentaient pas autant sous le stress de la résolution d’un problème de mathématique ou de l’immersion de la main dans l’eau glacée. L’étude a conclu que les participants ayant des animaux de compagnie réagissaient mieux au stress que les participants sans animaux. Les descriptions faites par les participants eux-mêmes de la signification de leurs animaux de compagnie dans leur vie impliquent également que les chats et les chiens peuvent agir comme des soutiens sociaux. 

6 : Des études montrent que la préférence pour les chats est associée à une intelligence supérieure

Nous avons gardé cette étude pour la fin, non pas parce que nous pensions que les propriétaires de chiens n’iraient pas jusqu’au bout, mais simplement parce qu’il faut la prendre avec un grain de sel. Gardez à l’esprit qu’une association ne prouve pas que les propriétaires de chats sont plus intelligents que les propriétaires de chiens. Mais une étude a révélé que, parmi 600 participants, les personnes qui vivent avec des chats et celles qui sont plus attirées par les chats que par les chiens auraient un QI plus élevé. L’étude a révélé que les « amoureux des chats » avaient un meilleur score intellectuel et étaient plus curieux intellectuellement que les autres participants à l’étude. C’est peut-être simplement parce que nous nous demandons toujours « Pourquoi est-ce que mon chat ça? ».

Nouvellement parent d'un animal de compagnie?

Servez-vous de notre liste de vérification pour démarrer en force avec votre nouveau chaton.

Télécharger la liste de vérification