Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat

Sort By:
Tous
Comportement
Alimentation
Litière
X
"

Pourquoi mon chat de 20 ans miaule-t-il jusqu’à ce que je l’appelle ou que j’aille le prendre? Il fait cela surtout le soir. Il me regarde fixement. Nous sommes dans la même pièce, mais je dois aller le chercher.

"

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles un chat âgé miaule, particulièrement le soir. Il peut s’agir d’un problème de santé tel qu’une baisse de la vue ou de l’ouïe, de douleurs arthritiques ou autres. Les chats âgés peuvent aussi souffrir d’un déclin des facultés mentales pouvant les rendre confus. Avant tout chose, faites-le examiner par votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne souffre d’aucun problème de santé pouvant être traité. Entre-temps, vous pourriez essayer d’ajouter un éclairage nocturne pour l’aider à s’orienter dans la maison.

"

Les chats voient-ils les esprits? Nous avons un chat qui regarde toujours l’escalier qui monte à l’étage. Des choses étranges se produisent dans notre maison. Je ne crains rien, mais je me demande s’il voit quelque chose que nous ne pouvons pas voir.

"

Quelle question effrayante! La réponse dépend en grande partie de si vous croyez aux fantômes, ou non. Il est juste d’affirmer que les chats ont des sens développés très différemment des nôtres. Nous sommes conscients que leurs sens de l’odorat et de l’ouïe sont bien plus aiguisés que les nôtres (mais nous avons un meilleur sens du goût!). Nous savons aussi que les chats voient dans le noir, grâce à une structure très particulière de l’œil (le tapeda lucidum hyperréflectif); une capacité que nous n’avons pas. Donc, lorsque nous pensons que notre chat détecte quelque chose que nous ne voyons pas, il pourrait s’agir d’une légère odeur ou d’un son qu’il remarque, comme une souris qui se promène derrière les murs. D’un point de vue spirituel, nous choisissons d’accepter qu’il y ait des choses dans notre monde qui peuvent être imperceptibles pour les sens humains, mais qui sont manifestement détectables pour un chat. Après tout, c’est le chat qui, dans le folklore, est associé à la sorcière.

"

Parfois, le chat de mon colocataire court partout très vite, s’arrête pour me regarder fixement puis repart à courir et à sauter. Pourquoi fait-il cela?

and

Ma chatte est très calme, et soudainement elle se met à courir comme une cinglée entre la chambre et le salon. Elle gratte ensuite ses griffes sur sa planche à griffes, puis ça va mieux.

"

Les chats se comportent ainsi pour différentes raisons. Il faut d’abord s’assurer qu’ils n’ont pas de parasites externes comme des puces. On recommande de leur prodiguer un traitement antipuces topique même si vous ne voyez pas de puces ou de débris de puces sur eux parce que les chats sont incroyablement pointilleux et une seule puce peut les mettre dans cet état. Si la peau du dos se plisse pendant ces épisodes, il pourrait s’agir du syndrome d’hyperesthésie féline, dont les causes peuvent être multiples et qui doit être traité par un vétérinaire. Les chats sont des prédateurs; dans la nature, ils dépensent beaucoup d’énergie pour chasser de petits repas, de 9 à 15 fois par jour. Les chats d’intérieur emmagasinent cette énergie et s’ils ne jouent pas pendant 5 à 10 minutes, plusieurs fois par jour, ils ont tendance à dépenser spontanément leur énergie; un peu comme un petit enfant qui tout à coup a absolument besoin de courir. Alors encouragez votre chat à jouer : cela réduira son stress et lui permettra de dépenser son énergie comme il le ferait dans la nature. À noter que les chats tendent à avoir une préférence soit pour les plumes, soit pour la fourrure, alors tâchez de déterminer quels sont les jouets qui plaisent à votre chat. Certains jeux pour iPad et la poursuite d’un rayon lumineux amusent beaucoup les chats, mais assurez-vous que votre chat gagne et remporte un jouet à la fin. Les casse-tête alimentaires sont aussi une excellente façon de faire travailler votre petit chasseur au moment du repas.

"

J’ai une chatte de 2 ans (stérilisée) et deux mâles adultes de 10 et 12 ans. La femelle fouille excessivement le bac à litière plusieurs minutes avant et après l’avoir utilisé. Il y a de la litière partout après qu’elle ait fait ses besoins. J’ai utilisé la même litière depuis que nous l’avons adoptée, il y a plus d’un an. J’ai essayé une litière agglomérante pour voir si c’était le problème, et ce n’est pas le cas. J’ai plusieurs bacs à litière que je nettoie régulièrement. Je n’ai jamais eu de chat qui faisait cela auparavant. Avez-vous des suggestions pour corriger ce comportement?

"

Les chats couvrent instinctivement leur urine et leurs selles avec de la litière – ils peuvent le faire pour cacher le matériel ou pour éliminer l’odeur. Certains chats, comme votre femelle, sont très diligents pour éliminer toutes les traces! Il peut être utile d’utiliser une litière qui contrôle les odeurs ou un vaporisateur de litière, ou de trouver un autre substrat de litière qui a une odeur et une texture que votre chat préfèrera (avec un peu de chance, vos autres chats auront les mêmes préférences!). Il peut également être utile d’utiliser un bac à litière plus grand, ce qui facilite le camouflage des déchets sans excavation excessive.

"

Pourquoi les chats hurlent-ils au milieu de la nuit?

"

Voilà un comportement stressant, aussi bien pour le chat que pour les membres de la maisonnée! Il y a plusieurs raisons possibles, mais il s’agit souvent d’un appel à l’aide. Bon nombre de chats qui miaulent la nuit souffrent d’un problème d’ordre médical, comme l’hypertension ou l’hyperthyroïdie, et le traitement réussi du problème met souvent fin au comportement. Il peut cependant y avoir d’autres raisons : maladie dentaire, arthrose, ou troubles cognitifs chez les chats âgés. Une visite à votre vétérinaire est requise!

"

Mon chat Cleo donne des coups de patte dans son bol d’eau et sur le plancher devant le bol lorsqu’elle s’y rend pour boire. Ce faisant, elle renverse le bol d’eau. Pourquoi fait-elle cela?

"

Certains chats aiment jouer avec l’eau, ce qui peut inclure de renverser leur bol d’eau. C’est peut-être le cas de Cleo… Pour s’assurer qu’elle ait toujours assez d’eau tout en évitant les renversements, vous pourriez lui trouver un abreuvoir de type “fontaine”. Il est aussi important qu’une partie (idéalement, plus de 50%) de la diète de Cleo provienne d’aliments en conserve, ce qui lui permet de consommer une forte proportion de ses besoins en eau dans sa nourriture.

"

Qu’est-ce qui est préférable pour les chats, les aliments humides ou les aliments secs?

"

Ce ne sont pas les aliments humides, mais la suralimentation (trop de calories!) qui mène à l’obésité. Déterminez combien de calories (y compris celles des gâteries, des aliments pour humains et des aliments humides) votre chat devrait absorber quotidiennement (demandez l’aide de votre vétérinaire!), mesurez les aliments secs à l’aide d’une balance de cuisine et ne donnez à votre chat que le nombre de calories dont il a besoin pour conserver un poids santé.

Qu’il s’agisse d’aliments humides ou secs, l’important est que chaque animal reçoive la nutrition qui convient à ses besoins. Les différentes formules peuvent offrir des avantages tels que l’appétence, la santé dentaire ou urinaire ou la satisfaction de l’appétit, de sorte qu’il faut évaluer individuellement les besoins de chaque animal. Votre vétérinaire peut effectuer une évaluation nutritionnelle pour déterminer les besoins de votre chat.

"

Est-ce que la perte de moustaches (toutes) affecte l’équilibre ou la perception des distances chez les chats?

"

Nous savons que les moustaches jouent un rôle important pour aider les chats à fonctionner dans leur environnement, puisqu’elles agissent comme des extensions ultra-sensibles de la peau et du corps (un peu comme lorsque les humains tendent les mains dans le noir pour mieux se diriger et éviter les obstacles). Ceci dit, certaines races de chats, comme les Sphynx dénués de poils, n’ont pas ou peu de moustaches et ont néanmoins toute la grâce et l’équilibre typiques des chats. Malgré l’importance des moustaches, ce ne sont pas elles qui coordonnent l’équilibre et la perception de la profondeur, mais les nerfs situés dans l’oreille interne.

"

Que dois-je comprendre quand mon chat me regarde en clignant de l’œil?

"

Soyez flatté si votre chat vous fait des clins d’œil. Tout comme le sourire chaleureux d’un ami, un clignement ou un battement lent des paupières est un salut réconfortant et le signe que vous êtes un ami. Rendez-lui cette salutation chaleureuse et exprimez vous aussi votre affection en battant lentement des paupières!

"

Ma chatte de 7 mois m’a attaqué pendant que je faisais du yoga. Elle a aussi attaqué le gars à la télévision! Qu’est-ce qu’elle essaie de me dire?

"

D’après le libellé de votre question, je suppose que c’était un comportement inhabituel pour votre chat, qui ne s’attaque normalement pas aux gens ou aux écrans de télévision. Elle était probablement plutôt fascinée de vous regarder (et le gars à la télévision) faire les mouvements intentionnels et lents du yoga. Elle est fortement programmée pour être chasseuse, et même si elle sait que vous n’êtes pas vraiment une proie (pas une souris ou un oiseau), il est probable qu’après quelques minutes d’observation, elle ne puisse résister à l’envie d’attaquer. Ce genre d’agression ludique est un comportement normal pour les jeunes chats : c’est amusant pour elle et cela l’aide à pratiquer ses techniques de chasse. Mais si elle vous attaque régulièrement, elle essaie de vous dire qu’elle s’ennuie et qu’elle a besoin de jouets interactifs pour pratiquer ses techniques de chasse.

"

Pourquoi mon chat mord-il ma petite-fille quand elle ne fait que le toucher? Habituellement, il est si doux avec elle.

"

Les changements soudains de comportement, surtout les morsures, sont très pénibles. Dans l’esprit d’un chat, la raison de la morsure peut être très évidente, mais elle l’est moins pour nous puisque nous ne sommes pas formés à parler « chat ».

En supposant que votre chat et votre petite-fille ont toujours eu une bonne relation, les morsures soudaines peuvent être causées par plusieurs raisons. Les deux premières qui viennent à l’esprit sont (a) une réaction à la douleur ou (b) une réaction à la peur.

Selon l’âge du chat, s’il a un mal de dos ou mal aux hanches à cause de l’arthrite, et qu’on le touche de la mauvaise façon, cela pourrait être très douloureux. S’il associe ensuite ce contact douloureux à votre petite-fille, la façon la plus facile pour lui de s’assurer que la douleur cesse est de mordre la main qui le touche de la mauvaise façon. Tout au long du même processus de réflexion, si votre chaton a ressenti une expérience négative avec votre petite-fille (peut-être qu’elle le caressait trop fort), alors la morsure est sa façon de dire « Je ne veux pas que tu me touches ».

Sachant qu’il a ses propres motifs de chat pour son comportement, le fait limiter le contact avec votre petite-fille et de se concentrer sur le renforcement positif (comme des gâteries) en sa présence peut aider à améliorer leur relation. Étant donné que nous devons assurer la sécurité de tous et que la douleur sous-jacente peut être un facteur de déclenchement possible, un bon examen et une bonne discussion avec votre vétérinaire sont essentiels pour établir un plan plus précis pour votre chat.

"

Pourquoi mon chat se retourne-t-il contre moi pour coller ses fesses sur mon visage lorsqu’il s’assoit sur mes genoux?

"

Lorsque nous accueillons quelqu’un, notre premier instinct est de lui serrer la main (ou même de lui donner un petit bisou sur la joue!). Les chats, qui sont une espèce guidée par l’odorat, préfèrent se présenter à leurs amis en leur montrant l’autre joue (façon de parler!) et en les invitant à sentir leurs fesses. Nous devrions être flattés lorsqu’un chat nous présente son derrière, c’est sa façon de dire : « Bonjour! Je t’aime bien. »

Notre abdomen contient beaucoup d’organes vitaux. Nos os dorsaux peuvent offrir une certaine protection, mais notre ventre est plus vulnérable et une attaque à cet endroit peut causer des lésions aux organes. En tant que proies (pour les créatures plus grandes qu’eux), les chats ont appris que montrer leur ventre à un prédateur est la façon la plus certaine de se faire manger. Un chat qui expose son ventre vulnérable pour vous accueillir vous exprime que vous êtes un excellent ami, en qui il a confiance.

"

Notre chatte a été abandonnée et nous l’avons trouvée quand elle avait environ un an. Elle a 10 ans maintenant. Elle est très liée à mon mari et à moi, mais elle est terrifiée par toutes les autres personnes et se cache quand quelqu’un d’autre est là. Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire pour l’aider à être plus sociable?

"

Selon le niveau de socialisation au moment de sa vie de sa chaton, il peut être difficile pour votre chatte de se sentir à l’aise avec de nombreuses personnes. Lorsque les chats ont tendance à se cacher, je suggère de demander au vétérinaire d’effectuer un examen physique complet, des analyses de sang et des analyses d’urine. À 10 ans, elle pourrait avoir des problèmes médicaux, et il est possible que ces problèmes soient apparus il y a longtemps. Si votre chatte est dégriffée, je considérerais aussi la douleur à long terme de cette intervention comme une cause potentielle de douleur chronique. La douleur peut amener les chats à se cacher des personnes qu’ils ne connaissent pas, car ces celles-ci ont imprévisibles et menaçantes.

"

Comment savoir si mon chat m’aime?

"

Même si nous ne savons pas vraiment si les chats nous aiment de la même façon qu’un humain, je pense que nous comprenons que les chats sont très affectueux et attachés aux humains avec qui ils vivent. Si votre chat aime être près de vous où que vous soyez, même s’il est juste dans la pièce et pas nécessairement en contact physique, votre chat est attaché à vous et a des émotions agréables en votre présence.

"

Dernièrement, ma chatte a pris l’habitude de se tenir debout sur ma table de nuit et de miauler bruyamment, environ 45 minutes après mon coucher. Elle a toujours été le genre de chat qui adore les câlins, et elle vient souvent me chercher pour être cajolée, mais ce réveil nocturne est un peu difficile. Rien n’a changé dans son comportement autrement et rien n’a changé dans notre vie. Je ne suis pas certain de ce qu’elle essaie de me dire!

"

En supposant que vous ne vouliez pas aller au lit 45 minutes plus tôt et que votre chatte pense que vous devriez rester debout la nuit, il y a plusieurs raisons pour lesquelles elle peut perturber vos cycles de sommeil.

Les changements de vocalisation sont un signe subtil de maladie chez les chats. Les causes médicales possibles d’une vocalisation anormale comprennent la douleur (articulaire, dentaire), les changements/perte de vision (surtout la vision nocturne lorsque les chats vieillissent), l’hyperthyroïdie non régulée, l’hypertension artérielle et les changements cérébraux. La plupart de ces processus pathologiques sont plus susceptibles de se manifester chez un chat plus âgé, alors si cela fait quelque temps que cela persiste, une visite chez le vétérinaire n’est pas une mauvaise idée pour vérifier que votre amie ne cache pas une maladie.

Après avoir écarté les causes médicales, nous chercherons une cause comportementale. Comme les chats sont très routiniers, votre chatte peut être stressée par un changement dans la routine du coucher, comme la disparition de votre habitude de lui faire des caresses avant d’aller au lit. Comme c’est notre rôle de prendre soin du chat, si nous nous sommes réveillés pour vérifier que la chatte va bien lorsqu’elle vocalise, nous avons renforcé ce comportement par inadvertance en lui donnant une « récompense » (attention) pour nous avoir tiré de notre sommeil. Encore une fois, en supposant qu’aucun problème médical n’est présent, les bouchons d’oreilles et l’adoption d’une nouvelle routine du coucher qui comprend des câlins (et peut-être des gâteries) avant d’éteindre les lumières devraient aider tout le monde à se reposer.

"

J’ai deux chats rescapés, provenant de différents endroits, et les deux sont des femelles. Malheureusement, elles sont toutes deux très jalouses et, bien qu’elles jouent bien ensemble, chacune a uriné sur le repère de l’autre, ce qui s’est produit aussi sur mon lit! Cela dure depuis trois ans et, à l’occasion, lorsque quelque chose bouleverse leur journée, je surprends l’une ou l’autre en flagrant délit!

"

Les chats sont très territoriaux et ne sont pas intrinsèquement sociaux. Ils n’ont pas tendance à être jaloux les uns des autres, mais ils doivent s’assurer qu’ils ont leur propre espace et que leurs besoins environnementaux sont satisfaits. Chaque chatte doit sentir qu’elle est la « reine de son château ».

De plus, les chats urineront s’ils ont un problème médical comme un calcul vésical; je recommande donc que chaque chat soit vu par un vétérinaire et que leur urine soit analysée.

"

J’ai un chat qui miaule sans cesse jusqu’à ce que je vienne voir ce qui ne va pas. Il le fait toujours près d’une porte. Quand je vais le voir, il se met à courir, monte sur la porte et me frappe la tête. Je suis toujours inquiète qu’il y ait quelque chose de sérieux, alors je me fais avoir à chaque fois. Y a-t-il une façon de faire cesser cette manie, ou est-ce que je vais vivre avec des attaques pendant 15 ans (il a 4 ans maintenant, et cela dure depuis qu’il est chaton)?

"

Il semblerait que votre chat vous ait entraîné et qu’il aime s’amuser un peu. Je vous suggère d’entraîner votre chat à votre tour. Si vous cherchez de l’information sur des sujets comme « clicker pour entraînement de chat » et « agilité pour les chats », vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’entraînement et faire des tours amusants avec votre chat. Cela donnera à votre chat un peu de temps d’apprentissage guidé et une attention précieuse. Si vous n’êtes pas prête à ce niveau d’entraînement, je vous suggère de vous assurer que votre chat ait une ou deux séances de jeu planifiées et cohérentes avec vous sur une base quotidienne, afin qu’il ait votre attention et s’amuse.

"

Ma chatte n’arrête pas de manger. Comment puis-je savoir si je lui donne assez de nourriture?

"

La « faim » perçue chez votre chat pourrait être causée parce qu’elle se sent réellement affamée ou être un comportement appris, renforcé lorsque le quémandage est récompensé par plus de nourriture. Votre vétérinaire peut déterminer avec précision la quantité de nourriture que vous devriez donner à votre chatte, chaque jour. Il est très important de respecter ces quantités afin d’éviter le gain de poids. Les trucs pour réduire les comportements de quémandage comprennent l’utilisation d’une mangeoire automatique (avec 4 à 6 compartiments individuels pour des portions mesurées avec précision, et non pas une avalanche constante de croquettes!) pour offrir à votre chat de petits repas fréquents tout au long de la journée, nourrir votre chat à l’aide d’un jouet qui distribue les aliments plus lentement (cela peut également augmenter son niveau d’activité!) et lui donner une formule qui favorise la satiété (sensation d’être repue). Discutez avec votre vétérinaire des options nutritionnelles!

"

Pourquoi mon chat lèche-t-il les sacs de plastique?

"

C’est une excellente question, autrement dit nous ne le savons pas vraiment! Il se peut qu’il aime la sensation du plastique sur sa langue ou que le plastique émette une substance chimique ressemblant à une phéromone. Les phéromones sont des molécules que les chats émettent pour se transmettre des messages entre eux, par exemple à partir de leurs coussinets lorsqu’ils grattent une surface ou qu’ils urinent sur un buisson. Une autre théorie est que certains chats ont un « trouble alimentaire spécifique à la texture », comme ceux qui sucent de la laine, mais avec une préférence différente. Quoi qu’il en soit, tant que le chat n’ingère pas le plastique, ce n’est pas dangereux. Cependant, il est important de garder un œil sur votre chat lorsqu’il s’adonne à cette activité – si un chat avale du plastique, cela peut provoquer un blocage intestinal douloureux et potentiellement mortel.

"

J’aimerais savoir pourquoi mon chat est aussi craintif. Ça fait 2 ans que je l’ai et il est moins peureux qu’il ne l’était, mais il nous craint encore! Je sais qu’il n’aime pas se faire prendre… peut-être a-t-il peur qu’on tente de le faire?

"

C’est merveilleux qu’il devienne progressivement plus confiant envers vous! Comme les gens, chaque chat a une personnalité différente. Et s’il n’a pas été avec vous toute sa vie, il peut avoir conservé le souvenir d’une ou plusieurs expériences négatives antérieures. Bien que les chats soient curieux, ils sont naturellement prudents, car ce sont des proies. Oui, ce sont des prédateurs de souris et de petits oiseaux, mais les grands oiseaux (et tout le reste!) peuvent et pourraient tuer un chat, alors ceux-ci sont bien décidés à jouer de prudence. Récompensez votre chat lorsqu’il est détendu, gardez une routine constante avec lui et continuez à faire ce que vous faites. Avec le temps, il gagnera en confiance.

"

Pourquoi mon chat mâle non stérilisé urine-t-il sur mon comptoir et sur ma cuisinière?

"

Il est désagréable de trouver un pipi à ces endroits! Lorsqu’un chat urine hors de la litière, c’est pour vous dire quelque chose. Il pourrait avoir besoin de marquer son territoire à cet endroit parce qu’il s’y sent menacé (d’une certaine manière) et que c’est un point de repère important. (Peut-il voir des chats étrangers de cet endroit?) Il se peut aussi qu’il essaie de vous dire qu’il a un problème de vessie ou une cystite liée au stress; votre vétérinaire peut vérifier s’il s’agit bien d’une cystite. Il se peut aussi qu’il n’aime pas l’état ou l’emplacement de sa litière : il faut la nettoyer une ou deux fois par jour. Si vous avez plusieurs chats, il vous faut au moins autant de bacs que de chats, et dans des pièces différentes. Si c’est un bac couvert, enlevez le couvercle – ça sent fort là-dessous ! Et, vous saviez qu’on y arriverait, le fait de le castrer réduira l’odeur (après quelques semaines) et probablement le comportement, surtout s’il urine parce qu’il voit des chattes ou des chats qu’il ne connaît pas. Bonne chance !

"

Bonjour! Je cherche à savoir pourquoi ma chatte de 4 ans vient me mordre (uniquement) le matin quand elle a faim. Elle a compris qu’elle avait ce qu’elle voulait de cette façon? Ça réveille mal à 4h30, d’autant plus que son bol est encore plein! J’ai essayé d’ignorer le comportement, mais elle revient à la charge sans arrêt…et elle ne fait pas semblant de mordre. Ça ne saigne pas, mais ça fait son effet! J’ai vraiment hâte de vous entendre à ce sujet et je vous remercie d’avance.

"

Aïe ! C’est frustrant! J’ai beaucoup de questions, mais je vais seulement mentionner quelques points. Les chats sont « crépusculaires », ce qui signifie qu’ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule, lorsque leurs proies sont vulnérables, mais actives. Le moment de son attaque n’est donc pas surprenant. Comme c’est le « moment de chasser », votre chatte a besoin/veut chasser ou jouer. Je suggère de vous procurer un bol interactif (puzzle alimentaire ou encore jouet distributeur), qui l’oblige à travailler pour obtenir sa nourriture. Il existe d’excellents modèles, notamment un ensemble de récipients en forme de souris à placer dans toute la maison, qu’elle devra trouver pour se procurer les croquettes. Consultez le site : https://vetfocus.royalcanin.com/fr/doc-59.html. Je ne pense pas que ce soit vraiment une question de nourriture, mais plutôt d’activité. En réagissant, vous renforcez (malheureusement) son comportement. Donc, en plus de lui fournir des casse-têtes avant de vous coucher (avec de très petites quantités de nourriture à l’intérieur!), fermez la porte et portez des bouchons d’oreille pour atténuer le son des miaulements et des grattements. J’espère que cela aidera!

"

Bonjour, j’ai 3 chats, âgés de 16, 9 et 7 ans. Les deux plus âgés sont des femelles et celui de 7 ans est un mâle.
Ma question est la suivante : pourquoi mon plus jeune chat s’en prend-il à ses sœurs ? Ce n’est pas seulement un jeu, il enfonce ses dents et ses griffes jusqu’à ce qu’il y ait du sang et que mes chattes hurlent! Y a-t-il une raison pour qu’il agisse ainsi ? C’est comme s’il avait une mentalité de chat de grange. Je dois même m’assurer de le nourrir dans une pièce différente, loin de ses sœurs.
Notez que je l’ai eu à 10 semaines; il appartenait à mon cousin auparavant.

"

Oh, mon Dieu ! Ce serait fantastique qu’ils s’entendent et vivent en harmonie, mais… Votre chat n’a peut-être pas appris à socialiser quand il était un chaton? Et il est peut-être plus heureux sans la présence des chattes. Réfléchissez à la possibilité de séparer vos chats en deux groupes, à l’aide des portes et en intégrant un espace vertical (étagères, arbre à chat, etc.) pour qu’elles puissent l’éviter. Si vous les séparez physiquement à l’aide de portes, vous pouvez établir un horaire afin qu’ils aient tous accès à toutes les parties de votre maison, mais à des moments différents. Sans connaître la disposition de votre maison et l’histoire (de santé et autre) de chaque chat, il est difficile de vous conseiller correctement. Mais il est certain que votre mâle ne souhaite pas la présence des autres. Votre vétérinaire peut vous recommander une thérapie médicale et des changements d’environnement. Veillez à ne pas vous faire mordre lorsque vous sauvez les filles! (Et, parfois, celles-ci peuvent l’ennuyer passivement, mais délibérément…) Ah, les enfants!

"

Bonjour. J’aurais vraiment besoin de conseils de votre part au sujet de mon chat Moka. Il fait ses besoins dans le bain, et ce même si sa litière est propre ! Je ne comprends pas pourquoi ; pouvez-vous m’éclairer svp ? Je veux vraiment corriger ce comportement !

"

C’est désagréable pour vous ! Je suis heureux que vous ayez exclu le fait que sa litière ne soit pas assez propre ! Je suppose toutefois qu’il tente de vous dire qu’elle n’est pas assez grande pour qu’il s’y sente à l’aise. Je vous suggère de vous procurer une grande boîte de rangement transparente et incolore (comme celles pour le rangement des vêtements ou des papiers d’emballage) ou, si vous ne trouvez pas de boîte basse et longue, vous pourriez acheter une boîte de rangement plus grande et découper une ouverture à une extrémité. Les boîtes doivent être environ 1,5 à 2 fois plus longues que le chat. Retirez le couvercle pour qu’il ne s’y sente pas piégé. Le problème peut aussi être lié à l’emplacement du bac à litière : peut-il y entrer et en sortir facilement et être sûr qu’il n’y a pas de risque « d’embuscade » ? La plupart des chats préfèrent les matériaux sableux aux nouvelles textures, et ils n’aiment pas les litières désodorisées. Pointilleux, ces chats ! Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de mettre le bac ouvert et propre dans la baignoire. Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’est mieux que d’avoir à nettoyer la baignoire…

"

Bonjour, nous avons une chatte de trois ans et un chat d’un an. Ils vivent ensemble depuis maintenant un an, mais des crises de jalousie de la part de la plus vieille semblent les empêcher d’avoir une bonne complicité. Comment gérer cela ? Merci de votre aide.

"

Les ressources sont très importantes pour les chats. Non seulement la nourriture, l’eau, la litière, les perchoirs, les lits, les jouets et les surfaces à gratter, mais aussi l’attention de leur entourage. Il se peut que la paix et l’harmonie ne soient jamais au rendez-vous, mais faites tous les efforts possibles pour que la coexistence soit positive. Il peut être utile de leur proposer un horaire partagé : rendez accessible une section de votre maison à un chat une partie dans la journée et inversez ensuite les rôles. De cette façon, chacun pourra se détendre et avoir un peu de temps exclusif. Ils trouveront un moyen de coexister au fil du temps. Miaw !!!

"

Pourquoi mon chat aime-t-il faire des câlins quand je suis aux toilettes? Lorsque je vais dans la salle de bain et que je m’assois simplement sur la toilette, mon chat saute immédiatement sur mes genoux, se blottit contre moi, se recroqueville et s’endort en ronronnant. Et ce, à tout moment de la journée, même s’il est d’humeur énergique. Sinon, il ne fait presque jamais de câlins. Qu’est-ce qu’il fait ?

"

J’hésite entre dire que c’est gentil ou que c’est gênant. Mais vous n’êtes pas le seul à faire l’expérience de ce comportement félin ! Les chats aiment les courtes périodes de fort rapprochement avec nous; ils aiment avoir toute notre attention. Lorsque nous sommes aux toilettes, nous ne faisons pratiquement rien d’autre alors ils sont assurés de nous avoir pour eux tous seuls. Profitez de son désir d’attirer votre attention ! 🙂

"

Notre chat d’un an a tendance à miauler et devenir très agité soudainement, et ce au moins une fois par jour. On a observé que c’était juste avant d’utiliser la litière, mais ce n’est pas toujours le cas. Est-ce possible que son besoin d’aller à la toilette le déroute à ce point ?

"

Hmmm, il est délicat de répondre à cette question sans voir ce qu’il fait. Cela pourrait être lié à un malaise, mais si son urine et ses excréments, son appétit et son énergie sont toutefois normaux, il ne s’agit peut-être pas d’un problème physique. Il se peut qu’il essaie de vous dire qu’il veut quelque chose. Assurez-vous qu’il ait de nombreuses sources de distraction (sauter autour d’un jouet, jouer à la chasse, observer depuis un perchoir sûr). En avez-vous parlé à votre vétérinaire ? Il pourra vous poser les bonnes questions, l’examiner pour s’assurer que tout va bien ET vous rassurer.

"

Mortimer a dormi sur les vêtements que j’ai essayé de ranger toute la journée. Je suis un nouveau résident de la maison et je n’ai aucune idée de ce qu’il essaie de me dire, mais il ne m’a pas quitté de la journée.

"

On dirait qu’il vous trouve vraiment sympathique et qu’il veut avoir votre attention. C’est très bien s’il ne vous connaît que depuis peu ! Ça me semble positif ! (De plus, les vêtements fraîchement nettoyés et pliés, même s’ils ne sont plus chauds, sont irrésistibles… !)

"

Ma chatte de 11 ans, qui est dépendante affective en raison d’un abandon dans le passé, se réveille la nuit en miaulant et court me voir comme si elle était en détresse…
Est-ce possible qu’elle fasse des cauchemars reliés au traumatisme vécu lors de son abandon ?

"

A-t-elle toujours fait cela ? Si c’est le cas, elle peut très bien avoir des pensées ou des rêves dérangeants ; il serait difficile de dire s’ils sont liés ou non à son abandon précédent. Étant donné la nature « crépusculaire » des chats (ils sont actifs à l’aube et au crépuscule), ils peuvent également être plus nécessiteux à ces moments-là, lorsque leur horloge interne leur indique qu’il est temps de partir à la chasse. S’il s’agit d’un développement plus récent, à 11 ans, alors qu’il n’est que d’âge moyen, il peut aussi y avoir une baisse de l’audition ou de la vision, ce qui lui donne l’impression d’être perdu lorsqu’il ne peut pas vous trouver. L’hypertension, l’hyperthyroïdie et les douleurs non identifiées peuvent également provoquer des miaulements nocturnes. Enfin, lorsque tous ces facteurs ont été écartés (en excluant les autres), on commence à penser au dysfonctionnement cognitif. En avez-vous parlé à son vétérinaire ?

"

Nous avons 3 chattes, âgées de 10 et 14 ans. Récemment, nous avons sauvé un bébé chat mâle. Et maintenant, les trois chattes urinent partout au sol et font leurs excréments sur nos lits ! Qu’est-ce qu’on peut faire pour régler ce problème ? Merci !

"

Oh non, comme c’est regrettable ! On dirait qu’ils se disputent le territoire (votre lit fait partie du territoire). Selon les interactions entre les trois colocataires de longue date, peut-être que chacune d’elles réclame le droit de s’occuper du chaton OU peut-être qu’elles rejettent unanimement le chaton en lui disant que toute la maison (et les ressources) leur appartient déjà. La manière dont les nouveaux arrivants (même les chatons) sont présentés est vraiment importante pour l’harmonie à long terme. Il n’est pas trop tard pour arranger les choses. Essayez de tout recommencer comme si votre chaton venait d’arriver. Gardez le chaton et vos chats plus âgés dans un espace distinct. Laissez-les explorer les odeurs de l’autre (en échangeant leurs espaces pendant de courtes périodes), puis essayez de les nourrir de part et d’autre d’une porte fermée, afin que l’expérience positive de la nourriture soit associée à ces odeurs. Ensuite, vous pouvez introduire progressivement chacun dans une série de rencontres planifiées et calmes.

"

Ma chatte est obsédée par les friandises. Elle s’assoit à côté du placard où elles sont rangées et attend qu’il soit ouvert en espérant en avoir une ou deux. Maintenant que nous sommes plus souvent à la maison, elle demande encore plus fréquemment des gâteries. Combien par jour devrais-je lui offrir?

"

De la même manière que de petites poignées de notre grignotine préférée peuvent représenter beaucoup de calories supplémentaires, trop de gâteries peuvent ajouter des calories inutiles à l’alimentation quotidienne de votre chat. La modération est essentielle : les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de son apport calorique quotidien. Si vous constatez que votre chat est très porté sur les gâteries, essayez de le faire travailler un peu plus pour sa récompense. Vous pouvez utiliser des puzzles ou des tapis à renifler pour lui permettre de chasser la friandise, ou simplement faire une petite séance de jeu avec son jouet préféré. Votre chat peut en fait être plus excité par l’attention qu’il reçoit lorsque vous sortez le sac de gâteries que par la gâterie elle-même.

"

Ma chatte refuse que je lui coupe les griffes; ce n’était pas un problème quand elle était petite, mais elle a désormais un an. Elle possède beaucoup de jouets pour l’encourager à faire ses griffes, mais elles restent longues et tranchantes.

"

La taille des griffes de chats peut être intimidante, mais la plupart des chats s’y habitueront si vous êtes patient, tenace et surtout, si vous les récompensez! Si votre chat aime les gâteries, utilisez-les! J’aime que mon chat soit assis sur mes genoux, le dos tourné vers moi, comme s’il reproduisait ma posture. Ensuite, je révèle progressivement une griffe à la fois de chaque patte et je la coupe à l’aide de mon taille-griffes retourné sur le côté. Donnez-lui une gâterie ou une léchée de quelque chose qu’il aime après chaque griffe… mais ne changez pas la position de votre chat sur vos genoux. Habituez-le à se faire couper les griffes des pattes avant et, une fois que ce n’est plus un problème, vous pouvez passer aux griffes des pattes arrière. Il est essentiel que vous soyez détendu tout au long du processus. Votre chat peut jouer les durs à cuire et se tortiller, mais vous POUVEZ y arriver avec patience et ténacité. Bonne chance!

"

Je sais qu’un chat qui montre son ventre est un signe de confiance, mais pourquoi ma chatte me montre-t-elle son ventre lorsqu’elle veut se faire CAJOLER, puis m’attaque si j’essaie de lui caresser le ventre?

"

Ah… le leurre du chat! Vous avez tout à fait raison : elle vous montre qu’elle vous fait confiance, mais… le ventre d’un chat est vulnérable, alors ils sont programmés pour le protéger. Caressez ses flancs près de son ventre pour lui dire que vous appréciez sa confiance. Mince, hein?

"

Pourquoi mon chat se comporte-t-il comme un chaton alors qu’il a sept ans maintenant?

"

C’est si mignon! Les chats devraient rester enjoués tout au long de leur vie. S’il s’agit d’un changement récent, demandez toutefois à votre vétérinaire de l’examiner. En effet, l’un des signes de l’hyperthyroïdie est une augmentation de l’énergie et de l’activité, quoiqu’à l’âge de sept ans, votre chat soit plus jeune que d’habitude pour ce type de problème de santé. Si tout va bien : hourra!

"

Je voudrais savoir pourquoi ma chatte veut me mordre quand je la caresse ou joue avec elle? Ma chatte a 8 ans et je l’ai depuis 7 mois. Merci.

"

Parfois, les chats sont confus. Comme ils sont conçus pour chasser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils peuvent se mêler et passer en mode « prédateur ». Il est vraiment important qu’elle n’attaque pas vos mains, donc il vaut mieux jouer avec elle en utilisant une baguette avec une plume ou un jouet à lancer. Lorsque vous la caressez, essayez de remarquer ce qui se produit (son langage corporel) juste avant qu’elle passe en mode d’attaque afin d’apprendre à cesser la caresser avant de vous blesser. Même si cela ne VOUS dérange pas, cela peut poser un problème si elle mord ou griffe quelqu’un d’autre.

"

Je me demande si quelqu’un peut m’aider. Mon chat fait FRÉQUEMMENT ses selles juste devant sa litière. Il va aussi dans sa litière. Nous avions cette litière quand nous avons eu notre autre chat qui était méchant avec lui. Je me demande s’il y a un lien entre ces deux événements.

"

C’est désagréable! Il peut s’agir de mauvais souvenirs, mais il peut aussi s’agir de quelque chose qu’il n’aime pas dans le bac ou la litière. C’est bien qu’il fasse ses selles juste à l’extérieur ou à côté du bac : cela m’indique qu’il essaie de vous dire quelque chose, ou qu’il a des difficultés à entrer ou à sortir du bac. Quelle est la hauteur des bords? Où se trouve le bac à litière? Est-il situé dans un endroit bien ventilé et facile d’accès (et non effrayant)? La plupart des chats préfèrent un bac sans couvercle afin de pouvoir anticiper toute « menace » et s’enfuir. La litière doit avoir une consistance naturelle comme le sable ou la terre et être très, très propre à tout moment. Tout comme nous, les chats ne veulent pas utiliser des toilettes sans chasse d’eau, surtout parce que leur odorat est bien meilleur que le nôtre. Les chats aiment que la litière ait une profondeur de 5 à 8 cm pour qu’ils puissent creuser une dépression pour absorber l’urine et enterrer leurs excréments. J’aurais beaucoup d’autres questions à vous poser : à quoi ressemblent ses selles (normales, diarrhée, ou dures)? Pourrait-il avoir de l’arthrite?

"

Nous allons bientôt déménager dans une maison où il y a d’autres chats avec notre chat qui va à l’extérieur. Je sais qu’il est préférable de les garder dans des espaces séparés pendant la période d’introduction, mais je crains qu’il s’ennuie d’aller dehors. Avez-vous des conseils pour que cette transition se fasse en douceur?

"

Vous avez absolument raison de planifier le tout! Lorsqu’il sera dans la nouvelle maison, il sera sur le territoire de quelqu’un d’autre et il sera donc très heureux d’avoir une seule pièce pour établir ses quartiers. Aucun autre chat ne doit être autorisé dans cette pièce! Idéalement, la transition et l’introduction devraient se faire progressivement sur au moins deux semaines (voire idéalement un mois) et en échangeant les odeurs entre chats. Quant à savoir si cela lui manquera d’aller dehors, je pense qu’il se concentrera d’abord sur sa sécurité et son intégration. Une fois qu’il sera à l’aise et détendu, il pourrait bien vouloir sortir à nouveau. Si vous pouvez le faire (après quelques mois), tant mieux, mais si vous pouvez prendre ces premiers mois pour construire une sorte de structure de patio pour chat qu’il pourra utiliser pour accéder à l’extérieur en toute sécurité sans essayer de retourner à son ancien domicile, ce serait encore mieux. Faites-le jouer et donnez-lui beaucoup de choses à faire ou à regarder lorsqu’il est à l’intérieur pour réduire son envie d’aller à l’extérieur.

"

Bonjour, notre chatte a environ 12 ans. Elle était très agile, mais nous avons remarqué dernièrement qu’elle a de la difficulté à sauter sur le divan, les lits, etc. Quelle pourrait être la cause ?

"

C’est toujours pénible à voir ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’aider. Voici les causes probables : s’il s’agit d’arthrite, les rayons X faciliteront le diagnostic. Votre vétérinaire vous recommandera des médicaments et éventuellement un changement d’alimentation. S’il s’agit de diabète, l’insuline et un changement d’alimentation pourront améliorer son état. De plus, si votre chatte a un surplus de poids, cette charge excédentaire sur les articulations fragiles peut aggraver l’arthrite. La perte de poids pourrait grandement atténuer la douleur associée. Qu’en pense votre vétérinaire ?

"

Pourquoi mon chat veut-il jouer tout le temps ? C’est particulièrement bizarre parce que, depuis que nous l’avons, il n’a jamais été un chat très joueur. Il a environ 6 ans maintenant, et depuis les 3 à 6 derniers mois, il veut jouer tout le temps. Parfois, quand j’essaie de faire mes devoirs à la maison, il miaule aux 5 minutes, toute la journée, pour que je joue avec lui. Comment puis-je m’assurer que je joue avec mon chat autant qu’il en a besoin, mais pas non plus toute la journée ?

"

Il y a de fortes chances que ce soit une BONNE chose, plutôt qu’une maladie. Il se peut que vous soyez plus souvent à la maison en raison de la pandémie et il est simplement ravi de votre présence. Les chats aiment jouer et interagir pendant de courtes périodes, plusieurs fois par jour. C’est dans leur nature. Plus vous répondez à son désir d’interagir, plus vous vous rapprocherez. Vous pouvez associer le jeu à une certaine heure ou à chaque fois où vous quittez votre bureau, de sorte qu’il s’attende à cette récompense à des moments précis de la journée. En revanche, si il a également plus faim que d’ordinaire et s’il perd du poids, je vérifierais qu’il n’est pas atteint d’hyperthyroïdie.

"

Pourquoi ma chatte n’enterre-t-elle pas ses crottes ?

"

J’espère qu’elle fait toujours ses besoins dans la litière ! Bien qu’occasionnellement, il arrive qu’un chat n’enterre pas ses crottes, il le fait généralement pour vous envoyer un message. Souvent, cela signifie que quelque chose lui déplaît dans sa salle de bains : le bac est peut-être trop petit, recouvert, ou la litière n’est pas assez fine ou pas assez profonde. Les chats aiment utiliser un bac à litière propre d’environ 1,5 à 2 fois la longueur de leur corps, sans couvercle. Ils aiment que le substrat ait une texture qui ressemble à de la terre ou à du sable entre leurs pattes et d’une profondeur de 4 à 5 cm. L’avez-vous vu utiliser le bac pour uriner et déféquer ? Cela permet vraiment de voir si l’animal est inconfortable. Peut-être que s’accroupir ou d’expulser la crotte est douloureux. Les selles sont-elles normales (cylindriques et humides) ? Lorsque les chats sont dégriffés, creuser peut aussi leur faire mal, ce pourrait donc être une autre explication.

"

Mon chat aime entrer dans des boîtes en carton et puis les mettre en lambeaux. Il ne mange pas le carton mais laisse des petits morceaux de boîte tout autour. Qu’est-ce que qui lui prend ?

"

C’est déjà bien qu’il ne mange pas le carton. Votre chat est un artiste ! Il fait de la sculpture destructrice ! Il se peut qu’il aime simplement la sensation d’attraper, de tirer et de déchirer. Si ce n’est pas déjà fait, offrez-lui un jouet mou rembourré en forme de chat (comme ceux pour les enfants) de la même taille que lui. Il pourrait aimer se chamailler avec lui et le mâcher. Si votre chat vit à l’intérieur, il a besoin de jeux et d’interactions imaginaires.

"

Pourquoi ma chatte attaque-t-elle à mon fils de 9 ans ? Lorsqu’elle est en chaleur, elle l’attaque par-derrière en le mordant très fort au cou, même s’il ne lui prêtait pas attention. Il arrive aussi qu’elle le griffe; il évite maintenant de la caresser. Pourquoi fait-elle cela et comment puis-je la faire cesser ?

"

Quel âge a votre chatte ? Si c’est un chaton, faites-la stériliser. Si elle plus d’un an et qu’elle attaque encore votre fils, faites-la aussi stériliser. Si cela est lié à l’œstrus (chaleurs), alors elle cherche l’attention de la mauvaise espèce. En la faisant stériliser, le comportement lié aux hormones se résorbera en quelques mois. Dans l’intervalle, si vous ou votre fils pouvez prévoir quand elle deviendra agressive, réorientez son comportement avec une cible. Il s’agit d’une technique d’entraînement qui consiste à récompenser un autre comportement en se rendant à une cible (un endroit qu’elle aime). Il existe de nombreux sites où vous pouvez vous renseigner sur le ciblage. Votre vétérinaire devrait pouvoir vous orienter vers un comportementaliste vétérinaire.

"

L’une de mes chattes est très territoriale, elle donne souvent des coups ou émet des sifflements quand mon autre chat passe. Comment faire pour qu’elle cesse ce comportement ?

"

Il peut s’agir d’une question de territoire ou simplement du fait qu’elle n’aime pas votre autre chat 🙁 Tous les colocataires ne s’entendent pas nécessairement bien. J’ai dû apprendre que crier après l’agresseur ne règle pas les choses. Si vous pouvez anticiper le moment où cela va se produire, vous pouvez rediriger son attention avec une friandise ou un jouet. Idéalement, si cela arrive à un endroit particulier de la maison, essayez de créer un itinéraire de rechange du point A au point B, comme en passant sur une corniche ou une étagère murale. Les chats ont un espace vital assez petit (bien qu’il soit plus grand que le nôtre) : il mesure de 1 à 3 mètres ! Seuls les amis sont autorisés à pénétrer dans cet espace. Tout comme les enfants, il arrive que ce soit « l’innocent » qui agace passivement « l’agresseur ». Et parfois, tant que personne ne s’en offusque, vous pourriez la laisser faire.

"

Pourquoi est-ce que ma chatte pétrit, ronronne et suce une couverture comme si elle allaitait ? Elle fait cela depuis que je l’ai eue à l’âge de 9 semaines. Je pense que c’est parce qu’elle vient d’une « usine » de chatons et qu’elle a été enlevée à sa mère trop tôt. Un article à ce sujet serait bien.

"

Vous avez tout à fait raison. Il se peut qu’elle ait été sevrée trop jeune ou que ce soit simplement une façon d’exprimer son contentement ou de s’apaiser. Les chatons commencent à ronronner dès l’âge de deux jours ; ils ronronnent souvent en pétrissant (ce massage qui stimule la circulation du lait). Un chat qui ronronne peut être satisfait, mais ce comportement peut aussi avoir d’autres raisons. Le ronronnement libère des endorphines, de sorte qu’un chat qui souffre (par exemple, en travail ou malade) peut ronronner pour s’automédicamenter. Pétrir, sucer et ronronner, comme le fait votre chaton, est probablement le moyen de le ramener dans un endroit heureux.

"

Nous avons notre chat depuis trois mois, et il n’aime toujours pas s’asseoir avec nous. Si nous essayons de l’embrasser, il s’enfuit. Je crois qu’il ne nous aime pas. Qu’est-ce que tu en penses ?

"

Je ne pense pas nécessairement qu’il ne vous aime pas. Je soupçonne que vous êtes encore au stade de vous courtiser avant de vous marier 😉 Les chats aiment choisir le moment, le lieu et la durée de leurs interactions avec les gens. Et la plupart n’aiment pas être tenus. Ma suggestion ? Soyez patient et laissez-le venir à vous.

"

Nous avons deux sœurs chattes issues de la même portée. Nous les avons depuis 8 ans. La plus petite a dû être opérée cet été et depuis que nous l’avons ramenée, l’autre la siffle alors elle se cache dans l’autre chambre et ne veut pas sortir. Elles étaient des amies, elles dormaient ensemble et se lavaient mutuellement, mais elles semblent maintenant avoir peur l’une de l’autre. Que pouvons-nous faire ? À l’aide !!! Merci.

"

Oh, mon Dieu. Ce n’est malheureusement pas rare. Quand la chatte est revenue de son opération, elle avait l’air et sentait « mauvais ». La chatte qui est restée à la maison était probablement effrayée par les odeurs provenant de la clinique vétérinaire, et peut-être par le poil rasé de sa sœur ; celle qui a été opérée n’agissait possiblement pas normalement pendant qu’elle se remettait de l’anesthésie. À ce stade, la meilleure façon de rétablir l’harmonie est de s’assurer qu’elles peuvent s’éloigner l’une de l’autre, de leur donner plus de temps pour trouver une solution et de brancher quelques diffuseurs de phéromone mammaire (Feliway Friends est un bon exemple) pour leur rappeler les premières expériences de vie commune.

"

Mon chat vomit régulièrement tous les 2 ou 3 jours. Je l’ai déjà emmené chez le vétérinaire qui m’a dit qu’il n’avait rien de grave et qu’il était normal de vomir chez les chats. Est-ce vraiment normal ?

"

Oh, non! Les vomissements ne sont jamais normaux, que ce soit chez les chats ou chez n’importe qui d’autre. Ils peuvent être le signe de nombreux types de maladies, mais ils peuvent aussi être un « comportement de maladie », c’est-à-dire qu’ils sont dus à l’anxiété ou au stress. Quand cela a-t-il commencé ? Quelque chose a-t-il changé dans la vie de votre chaton ? (Le fait que les gens soient plus nombreux à la maison en raison de la pandémie est un énorme changement pour les chats.) Les chats sont maîtres dans l’art de camoufler non seulement la maladie mais aussi le stress ! Le moment où il vomit peut fournir des indices (par exemple, juste après avoir mangé ou sans rapport avec l’alimentation), tout comme le contenu. A-t-il perdu du poids ? Comment se sent-il, agit-il autrement ? Je questionnerais à nouveau à votre vétérinaire…

"

Pourquoi mon chat maigrit-il ? Il mange et boit bien.

"

Je suis content qu’il mange et boive bien ! Cela pourrait être quelque chose d’aussi bénin que des parasites intestinaux qui partagent le festin. Quand l’avez-vous vermifugé pour la dernière fois ? Est-ce possible que vous ayez changé son alimentation et que la nouvelle nourriture ne soit pas aussi dense en calories que l’ancienne? D’un autre côté, s’il s’agit d’un chat âgé, je pense qu’il pourrait s’agir d’une hyperthyroïdie ou encore, du diabète, d’une maladie du foie… la liste est assez longue. Il faut donc absolument consulter votre vétérinaire !

"

J’ai un chat sauvage qui semble aimer mâchouiller ses poils. Je l’ai emmenée chez le vétérinaire deux fois et il lui a fait une injection de stéroïdes, ce qui semble l’aider temporairement, mais elle s’est remise à le faire. Des suggestions ?

"

Ça gratte, ça démange ! Je parie que votre vétérinaire vous a recommandé d’utiliser des antipuces. C’est important, même si vous ne pouvez pas voir de traces de puces ; les chats sont de si bons toiletteurs qu’ils éliminent les indices ! Cela dit, il peut également s’agir d’une allergie à la nourriture, à un objet en contact avec votre chat, ou à une substance qu’il respire. Les allergies alimentaires sont les plus fréquentes. Votre vétérinaire pourrait effectuer une biopsie cutanée ou un essai alimentaire. Demandez-lui de procéder à d’autres tests de diagnostic. Bonne chance !

"Pourquoi mon chat de 20 ans miaule-t-il jusqu’à ce que j’aille le prendre?"
VOIR LA RÉPONSE
"Les chats voient-ils des esprits?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat fait-il des sprints comme un cinglé dans la maison?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat fouille-t-il excessivement dans le bac à litière avant et après son utilisation?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi les chats hurlent-ils au milieu de la nuit?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat donne-t-il des coups de patte devant ou dans son bol d’eau?"
VOIR LA RÉPONSE
"Qu’est-ce qui est préférable pour les chats, les aliments humides ou les aliments secs?"
VOIR LA RÉPONSE
"Est-ce que la perte de moustaches (toutes) affecte l’équilibre ou la perception des distances chez les chats?"
VOIR LA RÉPONSE
"Que dois-je comprendre quand mon chat me regarde en clignant de l’œil?"
VOIR LA RÉPONSE
"Mon chaton m'a attaqué pendant que je faisais du yoga. Qu'est-ce qu'elle essaie de me dire?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat mord-il ma petite-fille quand elle tente de le caresser?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat colle-t-il ses fesses sur mon visage lorsqu'il s'assoit sur mes genoux?"
VOIR LA RÉPONSE
"Mon chat se cache lorsque nous avons des visiteurs. Pouvons-nous lui apprendre à être plus sociable?"
VOIR LA RÉPONSE
"Comment savoir si mon chat m'aime?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi ma chatte me réveille-t-elle régulièrement lorsque je suis couché?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mes chats vont-ils uriner sur mon lit à tour de rôle?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat cherche-t-il à m’attirer en pleurant pour ensuite m’attaquer par surprise?"
VOIR LA RÉPONSE
"Ma chatte n’arrête pas de manger. Comment puis-je savoir si je lui donne assez de nourriture?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat lèche-t-il les sacs de plastique?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat semble-t-il avoir peur de moi?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat urine-t-il sur mon comptoir et sur ma cuisinière ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi ma chatte me mord-elle lorsqu’elle a faim?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon plus jeune chat attaque-t-il mes chattes plus âgées? "
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat fait-il ses besoins dans la baignoire ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi ma chatte est-elle jalouse de son compagnon ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat veut-il me faire des câlins quand je suis aux toilettes ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat devient-il agité au moment d'utiliser le bac à litière?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat aime-t-il dormir sur mes vêtements propres ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Les chats font-ils des cauchemars ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Comment faire en sorte que mes chattes plus âgées accueillent notre nouveau chaton ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Combien de gâteries par jour puis-je offrir à mon chat? "
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi ma chatte ne me laisse-t-elle pas lui couper les griffes?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat m’attaque-t-il quand je caresse son ventre?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi certains vieux chats ressemblent-ils davantage à des chatons?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat me mord-il quand on joue?"
VOIR LA RÉPONSE
"Mon chat a-t-il peur de sa litière?"
VOIR LA RÉPONSE
"Est-il possible de garder un chat d’extérieur à l’intérieur?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi ma chatte âgée a-t-elle de la difficulté à sauter sur le divan ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mon chat veut-il toujours jouer ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi ma chatte n’enterre-t-elle pas ses crottes ? "
VOIR LA RÉPONSE
"Quel est la raison de l’intérêt des chats pour les boîtes de carton ? "
VOIR LA RÉPONSE
"Que dois-je faire pour que ma chatte cesse d’attaquer mon fils ? "
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi ma chatte est-elle aussi territoriale ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi ma chatte pétrit-elle et suce-t-elle les couvertures ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi notre chat ne s’est-il pas encore acclimaté à nous ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi mes chattes qui s’entendaient bien se sont-elles mises à se disputer après que l’une soit allée chez le vétérinaire ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Est-ce normal qu’un chat vomisse plusieurs fois par semaine ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Qu’est-ce qui peut causer une perte de poids inexpliquée chez les chats ?"
VOIR LA RÉPONSE
"Pourquoi les chats mâchent-ils leur propre fourrure ?"
VOIR LA RÉPONSE

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous aimeriez déchiffer le comportement de votre chat? Nos interprètes experts en chat peuvent vous aider à comprendre votre question de chat

    Nouvellement parent d'un animal de compagnie?

    Servez-vous de notre liste de vérification pour démarrer en force avec votre nouveau chaton.

    Télécharger la liste de vérification